Skip to content

AATS ET CHEFS DE CENTRE À L’HONNEUR À L’ÉTAT-MAJOR

Ils sont agents administratifs, techniques et spécialisés (AATS) et ont été décorés, ce vendredi 19 mars, pour des années de services rendus au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis). Ils sont Pompiers13, au même titre que les chefs de centre qui ont également reçu une distinction dans une seconde cérémonie.

Une journée chargée en émotions pour les agents du Sdis 13. Ce vendredi 19 mars, dès 14h30, plusieurs agents administratifs, techniques et spécialisés, engagés de longue date au Sdis 13. Benoît, Jean-François, Frédéric, Michel, Geneviève, William, Christine, Patrick, Laurent, Frédéric, Christine, Emmanuel, Frédéric, Victor ou encore Christine… ils sont Pompiers13. Ils sont les femmes et les hommes de l’ombre. Les AATS. Agents administratifs, techniques et spécialisés. Derrière le sigle qui les caractérise et les réunit, se cache un large éventail de compétences, de savoir-faire, de parcours. Autant d’expériences qui viennent construire et nourrir le collectif de l’établissement. Autant de formes d’engagement au sein des Pompiers13.

A ce jour, 414 AATS exercent dans diverses filières au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Administration, service technique et mécanique, accueil, bâtiment et informatique, reprographie, télécommunications, ressources humaines, finances… autant de secteurs indispensables au quotidien et au bon fonctionnement de l’établissement et à la distribution des secours. Car ces agents épaulent les sapeurs-pompiers dans leurs missions et occupent une place essentielle dans le fonctionnement de l’établissement. En ce sens, ils sont évidemment Pompiers13.

D’autres Pompiers13 recevaient les honneurs à la suite de cette première cérémonie. Dès 16h, 43 chefs de centre étaient réunis à l’Etat-major du Sdis pour recevoir des distinctions au titre des services rendus et de leur engagement quotidien au sein de leurs Centres d’incendie et de secours respectifs.

A ce titre, le colonel Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13, a tenu à souligner l’importance de ces cadres qui ont la lourde responsabilité de faire vivre et fonctionner les casernes 365 jours par an et de gérer des dizaines de personnels venant d’horizons très différents.

A titre d’exemple, il citait l’action du lieutenant Laurent Pemezec, chef de centre à Basse Vallée de l’Arc, qui a mis son centre de secours à disposition du Sdis afin de monter, en quelques heures seulement, un centre de vaccination destiné au grand public dès le week-end du 6 mars.

Ce vendredi, ces femmes et ces hommes avaient l’occasion d’être mis à l’honneur par l’ensemble du corps départemental, dans une cérémonie qui, comme la première, était diffusée dans son intégralité sur les réseaux sociaux.

Remise de medailles et remise d'insignes de chefs de chefs de centre d'incendie et de secours

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.