Skip to content

CÉDRIC ALCARAZ : « ÊTRE SAPEUR-POMPIER EST UNE AVENTURE HUMAINE EXTRAORDINAIRE »

Interview avec le sergent Cédric Alcaraz, Pompier13 professionnel à Luynes mais également sapeur-pompier volontaire à Fuveau.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je m’appelle Cédric Alcaraz, j’ai 37 ans et j’ai intégré les sapeurs-pompiers en 2001 en tant que jeune sapeur-pompier à Mimet. Je suis ensuite devenu sapeur-pompier volontaire, toujours à Mimet. Mon parcours m’a conduit en Nouvelle-Calédonie, où j’ai exercé pendant quatre ans et demi au sein de la Sécurité civile et d’un centre de secours, afin de poursuivre mon engagement. De retour en métropole en 2017, j’ai rejoint le centre d’incendie et de secours de Fuveau toujours en tant que sapeur-pompier volontaire. En parallèle de mon engagement, mon parcours professionnel s’est construit à travers plusieurs expériences, notamment à La Poste, à l’Office national des forêts, puis chez les Pompiers13 en tant qu’agent administratif, technique et spécialisé au magasin incendie. J’y suis resté jusqu’en 2024, où j’ai réussi mon concours de sapeur-pompier professionnel. Ensuite, j’ai fait une transition au groupement Est, au sein du pôle de la Programmation et du soutien technique, avant de rejoindre au 1er janvier 2025 le centre d’incendie et de secours de Luynes.

Comment est né votre engagement ?
Je n’ai aucune personne liée au milieu des pompiers dans ma famille ! Mon engagement est né à la suite d’un reportage consacré aux jeunes sapeurs-pompiers que j’avais regardé chez ma grand-mère, à l’époque. Je me souviens que c’était sur TF1 ! (rires) Il y avait aussi Yvan Vignaroli, voisin de mes parents, qui est décédé en service commandé. Il me parlait régulièrement de son engagement en me mettant plein d’étoiles dans les yeux ! On a fini par aller voir ensemble le chef de centre de Mimet et c’est parti de là.

Avec ces années d’expérience, quelle vision en avez-vous ?
Si j’ai continué mon engagement jusqu’à aujourd’hui, c’est pour cet esprit de Corps. Il y a cette cohésion, cet esprit de famille, l’envie de partager et de se tirer les uns et les autres vers le haut. C’est aussi pour cela que j’ai créé la section des jeunes sapeurs-pompiers à Fuveau. Puis, quand on parle de notre activité, il y a toujours cette adrénaline, ce piment… Aujourd’hui, quand je viens à la caserne, je n’ai même pas la sensation de venir travailler ! Je suis heureux de venir et je me sens épanoui dans mon quotidien.

J’ai tenu à garder mon engagement de sapeur-pompier volontaire parce ça s’inscrit dans la continuité de mon parcours. Même quand j’ai eu des difficultés, ça m’a toujours permis de tenir. C’est aussi une manière pour moi de remercier la caserne de Fuveau qui m’a accueilli à mon retour de Nouvelle-Calédonie et tous ceux qui m’ont accompagné auparavant. Le lieutenant Éric Festa, qui est mon chef de centre à Fuveau, et le lieutenant Joseph Ghanem, chef du service Programmation et soutien techniques, m’ont énormément soutenu lorsque j’ai eu un grave accident de la circulation en 2022. Ce sont deux personnes m’ont aidé à me motiver à poursuivre mon engagement aujourd’hui et j’aimerais être comme eux à l’avenir.

Conserver cette double casquette de professionnel/volontaire est une manière de remercier les valeurs portées par cet esprit de Corps, sans lesquelles je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.

Que diriez-vous à celles et ceux qui veulent se lancer ?
De prendre le temps et de bien réfléchir avant de s’engager. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de gens qui viennent mais ne s’inscrivent pas dans la durée pour des raisons personnelles ou parce que cela ne correspondait pas à ce qu’ils avaient imaginé. Il est donc important de mûrir son projet et de bien en mesurer les implications avant de se lancer. Car c’est vraiment une expérience incroyable ! Au-delà de l’activité opérationnelle, c’est aussi une aventure humaine extraordinaire.

REJOIGNEZ LES POMPIERS13