Inauguré le 1er janvier 2025, le polygone d’entraînement du centre de formation départemental offre aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône un espace unique modulaire, situé à l’écart des autres zones d’exercice, pour se former aux feux de structure. Un outil indispensable pour entretenir la technicité des agents, développer la culture opérationnelle et s’adapter aux nouveaux risques.
Véritable laboratoire du feu, le polygone d’entraînement du centre de formation départemental a été conçu pour acculturer et former le personnel aux risques liés aux feux de structure ; ces sinistres complexes qui se développent à l’intérieur des bâtiments. « Nous reproduisons des progressions rapides du feu afin que les stagiaires puissent lire les fumées, comprendre la structure bâtimentaire et appliquer les techniques opérationnelles nécessaires pour se déplacer en sécurité à l’intérieur », explique le lieutenant Romuald Millischer, formateur incendie.
Des scénarios proches du réel
Les exercices débutent par une phase d’acculturation au comportement du feu à l’aide d’outils en taille réduite. « On modélise des volumes en bois à l’intérieur de boîtes métalliques dans lesquelles on met le feu », détaille le lieutenant Millischer. « Cela permet d’apprécier le développement de l’incendie et tous les risques inhérents : l’embrasement généralisé, l’embrasement généralisé éclair, les FGI (fire gas ignitions), ainsi que les expositions aux fumées de type backdraft. »
Ces travaux pratiques servent de base avant de passer aux structures en taille réelle. Les stagiaires s’exercent alors dans des caissons mono-cellule et multi-volumes, où ils acquièrent la technicité de l’utilisation de leur lance, apprennent à sécuriser leur environnement et à agir sur les fumées. « L’objectif est de refroidir ces fumées pour garantir la sécurité et limiter le risque d’embrasement », précise le formateur.
Les exercices incluent également des techniques d’extinction directe sur le foyer. Dans les caissons multi-volumes, la complexité augmente : « On y reproduit des progressions réalistes du feu à l’intérieur du volume. Les stagiaires y évoluent en conditions chaudes et enfumées, confrontés à une visibilité réduite. Ils sont plongés au plus près de la réalité des missions qui leur seront confiées sur le terrain. »
Un savoir-faire propre aux sapeurs-pompiers
Au-delà de la formation, le polygone incarne la spécificité et la légitimité du métier de sapeur-pompier. « La partie feu, c’est notre domaine propre », insiste le lieutenant Millischer. « Il n’y a que les sapeurs-pompiers qui peuvent intervenir. Aucun autre organisme n’a la légitimité ni les compétences pour le faire. C’est notre cœur de métier, notre raison d’être. » Chaque entraînement vise donc à entretenir ce savoir-faire exclusif, fondé sur la maîtrise du feu et la compréhension de ses comportements.
Les incendies d’aujourd’hui ne ressemblent plus à ceux d’il y a vingt ans. Les nouvelles normes de construction, l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie ou encore les isolations thermiques performantes transforment profondément la manière dont un feu se développe. « Les incendies sont désormais plus puissants, plus rapides et plus toxiques », explique le formateur. « Ces évolutions complexifient nos interventions. Il faut donc acculturer notre personnel à ces nouveaux comportements du feu et adapter en permanence nos solutions opérationnelles. »
C’est d’ailleurs ce qui a poussé le Sdis 13, en plus des directives nationales, à renforcer sa stratégie de soutien aux intervenants et à l’opérationnel (SAIO) en déployant des dispositifs innovants comme les véhicules de soutien aux intervenants (VSAI), visant à améliorer la sécurité, l’hygiène et le reconditionnement des agents sur le terrain. Cette approche proactive fait du polygone un outil essentiel pour anticiper les risques émergents et tester les réponses tactiques à mettre en œuvre. À terme, le site accueillera de nouveaux modules, notamment ceux consacrés aux techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur, afin de couvrir toutes les problématiques rencontrées sur le terrain.
Pour le lieutenant Millischer, cette installation représente une véritable chance pour les Pompiers13 : « C’est primordial pour l’acculturation du personnel et l’acquisition de techniques adaptées. L’établissement s’investit pleinement dans la formation et nous donne les moyens de professionnaliser nos agents. »
Le dossier complet est à retrouver dans notre magazine
Retrouvez toutes nos photos dans notre album Flickr…
… mais également le polygone d’entrainement en vidéo



