Skip to content

L’UNITÉ DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE, UNE VEILLE PRÉCIEUSE POUR LES POMPIERS13

Focus sur ces personnels dont l’importance grandit au fil des années chez les Pompiers13.

« Nous sommes régulièrement soumis à des situations qui ne sont pas à la norme et qui peuvent entraîner des risques psychotraumatiques. » En à peine quelques mots, Christian Poirel, médecin-chef des Pompiers13, justifie pleinement pourquoi le Sdis 13 s’est doté au fil des années d’une unité de soutien psychologique structurée, qui peut agir auprès des primo-intervenants mais aussi pour l’ensemble des personnels quand le besoin se fait sentir. Une veille précieuse pour chaque Pompier13, qu’il soit sapeur-pompier professionnel, volontaire ou agent administratif, technique et spécialisé, et qui démontre la place de plus en plus importante prise par ce sujet devenu sociétal.

« Personne n’est à l’abri »

« Je ne dirais pas que c’était occulté avant mais quelque part, ça passait au second plan car l’image du sapeur-pompier était celle de l’Homme fort, celle du super-héros. Un peu comme dans le film Backdraft, où on le voit sortir avec la hache, l’enfant et la tenue ouverte », explique Christian Poirel, qui relève qu’aujourd’hui, « toute structure à haut risque est dotée d’une unité de soutien psychologique. »

« Le plus important pour nous, à la sous-direction Santé, c’est d’essayer de faire comprendre que personne n’est à l’abri », poursuit-il. « On est tous différents, avec des degrés divers d’usure. À titre personnel, je considère notre structure mentale comme un organe, au même titre que le cœur ou les poumons. C’est un travail de longue haleine mais c’est pour cela que l’on s’est structurés avec des personnes qui ont les compétences et les outils pour faire de la prévention puis intervenir quand il le faut. »

À ce jour, l’unité de soutien psychologique des Pompiers13 se compose d’un médecin psychiatre sapeur-pompier volontaire, de six psychologues, dont deux salariés à mi-temps et de 22 infirmiers sentinelles. « On a encore un travail de psychoéducation à mener », reconnaît Corinne Capaldi, psychologue pour les Pompiers13. « On est clairement dans la démarche d’expliquer que les risques psychotraumatiques et l’usure compassionnelle existent, que ça n’arrive pas qu’aux autres et qu’on a les moyens pour détecter ça et de le prendre en charge au sein de l’établissement. »

Pour ce faire, un soutien à la suite d’événements marquants ou d’interventions à caractère traumatiques est assuré par la cellule d’intervention médico-psychologique, sans oublier un dispositif d’urgence opérationnelle en astreinte 24h/24. Un accueil dans un espace de consultation individuel est également ouvert à tous les personnels, quels que soient leur statut, et des actions de sensibilisation aux risques psychiques de l’activité, ainsi que des formations, sont organisées pour améliorer et soutenir les pratiques opérationnelles.

Un espace collaboratif a été créé pour les Pompiers13

Depuis l’automne 2025, un espace collaboratif a même été mis en place pour les agents Pompiers13. Il propose un panel d’outils comme des tests pour auto-évaluer son niveau de stress, de fatigue ou de détresse psychologique, des fiches pratiques pour prévenir un épuisement professionnel et agir après une intervention complexe sur le plan émotionnel.

Sans oublier des ressources utiles comme des articles, des podcasts ou des exercices de gestion émotionnelle, ainsi que des informations sur le soutien psychologique disponible.

« Globalement, on peut relever que c’est plus entendable et entendu aujourd’hui qu’une personne puisse faire une démarche d’accompagnement de soutien psychologique », souligne Françoise Vincendeau, psychologue pour le Sdis 13, avant de poursuivre : « Même si leur activité n’est pas ordinaire, nos agents restent ‘Monsieur et Madame tout le monde’, ce qui veut dire que personne n’est à l’abri. »

Et de conclure : « Le fait que Corinne et moi-même soyons là en ces temps difficiles sur un plan économique montre bien la place de plus en plus importante qui est accordée à l’unité de soutien psychologique au sein de l’établissement. C’est un témoin, au sein du Sdis13, qui montre que ces sujets peuvent être abordés, avec des ressources et des outils à la disposition de tous. »

Dossier à retrouver dans notre magazine en cliquant ici

REJOIGNEZ LES POMPIERS13