Portrait du sapeur Margaux Baetche, Pompier13 volontaire au sein du centre d’incendie et de secours d’Aix – La Torse.
Son engagement pour les Pompiers13, Margaux Baetche le doit à un déclic. Un événement qui a tout fait basculer un soir, alors qu’elle était à la salle de sport. « Une personne a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire. Par chance, deux sapeurs-pompiers volontaires étaient présents et ont immédiatement pris la situation en main : massages, défibrillateur, gestes d’urgence… Elles lui ont sauvé la vie. Moi je suis restée sidérée, complètement impuissante. En rentrant chez moi, ça a vraiment bousculé mes valeurs. Je me suis dit que je ne voulais plus jamais me sentir incapable d’agir. C’est ce jour-là que j’ai décidé de devenir sapeur-pompier volontaire. »
Depuis, la voilà Pompier13 à Aix-en-Provence. D’abord par une intégration au centre d’incendie et de secours d’Aix – La Chevalière en 2023 avant de basculer sur le site de La Torse lorsque ce dernier est devenu opérationnel, le 29 avril 2025. « Tout s’est très bien passé. On est un petit effectif, donc on se connaît tous et l’ambiance est très familiale. Le sport m’a beaucoup aidée pour m’intégrer : c’est un vrai langage commun dans une caserne », confie cette boulimique d’activité physique. Crossfit, course à pied… Tout y passe, en parallèle de ses études d’ostéopathie où elle est en quatrième année. Un métier qu’elle compte bien exercer plus tard, tout en poursuivant son engagement de volontaire.
« Je compte absolument continuer à prendre mes gardes. J’aime ce rôle d’équipier, j’aime cette ambiance et ce que m’apporte le volontariat », confie le sapeur Baetche, qui souhaite mettre en avant la bienveillance des personnels Pompiers13 avec lesquels elle évolue au quotidien. « En tant que femme, on ressent forcément un peu plus de pression au début. On doit prouver qu’on est capable, qu’on a le niveau. Chez les hommes, on part souvent du principe qu’ils l’ont, jusqu’à preuve du contraire. Pour nous, c’est l’inverse : on considère qu’on ne l’a pas, jusqu’à ce qu’on démontre le contraire », souligne-t-elle.
Et de conclure : « Une fois qu’on a fait ses preuves, tout change : nous sommes vraiment considérées d’égal à égal. Le milieu a beaucoup évolué et il y a énormément de bienveillance aujourd’hui. Nous faisons attention les uns aux autres, à la manière dont on parle, dont on intègre les nouveaux. »
Portrait à retrouver dans notre magazine en cliquant ici
Retrouvez notre immersion à Aix – La Torse en photos…
… mais aussi en vidéo



