Skip to content

PRISE DE COMMANDEMENT ET INAUGURATION DE LA CASERNE D’AIX – LA TORSE

Vendredi 11 juillet 2025, la caserne d’Aix – La Torse a été officiellement inaugurée en présence des autorités locales. À cette occasion, le capitaine Quentin Méziane a pris le commandement du centre d’incendie et de secours, symbolisant l’engagement des Pompiers13 au service des Aixois. Un événement doublement marquant, qui souligne la stratégie de maillage territorial ambitieuse portée par le Sdis 13 et le Département des Bouches-du-Rhône.

Au cœur du quartier de La Torse, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle caserne des Pompiers13 s’est déroulée vendredi 11 juillet. Dès 10h30, le capitaine Quentin Méziane a été officiellement installé à la tête du centre d’incendie et de secours, avant que le ruban ne soit coupé pour inaugurer cette 61e unité opérationnelle du Sdis 13.

Cette double séquence – prise de commandement suivie de l’inauguration – a réuni de nombreuses autorités, parmi lesquelles, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Provence Marseille ; Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et Richard Mallié, président des Pompiers13, en présence du commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13. Tous ont souligné l’importance stratégique de ce nouvel équipement dans la couverture opérationnelle du Pays d’Aix.

« Ce centre d’incendie et secours moderne et fonctionnel est un projet ambitieux répondant aux besoins opérationnels, aux nouvelles exigences environnementales et au service de la population », a déclaré Richard Malliérappelant que cette réalisation est le fruit d’un « travail longuement préparé et concerté », en synergie avec les casernes voisines d’Aix – La Chevalière et de Luynes.

Un investissement de 7 millions d’euros, entièrement financé par le Département, auquel s’ajoutent 300 000 euros engagés par les Pompiers13 pour l’équipement et le mobilier. Une enveloppe à la hauteur de l’ambition de ce projet, dont Martine Vassal a rappelé le rôle structurant : « Ce quartier, en pleine mutation, méritait une réponse adaptée, moderne et efficace. Nous avons voulu modifier nos infrastructures pour anticiper les besoins de demain car la sécurité n’attend pas ; elle se prépare ».

Avec près de 2 000 m² de surface dont 1 150 m² dédiés aux espaces de vie, 145 sapeurs-pompiers et 12 véhicules, la caserne est conçue pour assurer plus de 8 000 interventions par an, couvrant notamment les secteurs centre, sud et est d’Aix-en-Provence, jusqu’aux massifs du Montaiguet et de la Sainte-Victoire. « Ce renforcement du maillage territorial du Sdis 13 constitue une avancée majeure pour la sécurité de nos habitants. C’est une réponse adaptée à la configuration de notre territoire et à la nature des risques », a souligné Sophie Joissains, saluant un symbole fort d’une « collectivité qui anticipe, investit et agit ».

La cérémonie a aussi été marquée par un moment fort : la prise de commandement du capitaine Quentin Méziane. À seulement 29 ans, ce jeune officier, engagé dès l’âge de 14 ans, incarne une nouvelle génération de pompiers animés par l’exigence et la rigueur. « À 29 ans, capitaine, vous incarnez cette nouvelle génération d’officiers engagés. Une génération qui sait que le commandement se gagne plus qu’il ne s’impose », a salué Richard Mallié.

La matinée s’est conclue par la coupure du ruban et une visite de la caserne, symbole d’un service public de proximité renforcé. Un bâtiment performant, ancré dans le présent, mais résolument tourné vers les défis de demain.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour Sophie Joissains et Martine Vassal de saluer l’engagement et le courage des sapeurs-pompiers sur le feu des Pennes-Mirabeau mardi 8 juillet. « Vous ne pouvez pas imaginer le soulagement qu’est le nôtre de voir votre action sur le feu des Pennes. Parce que nous avons déjà eu à vivre sur le territoire parfois des décès, des blessures graves. Vous incarnez le courage, le dévouement, l’humilité. Toujours là dans l’urgence, dans l’épreuve, toujours prêts, toujours présents », a affirmé Sophie Joissains. Martine Vassal a également honoré l’engagement « entier », le professionnalisme et l’expérience des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, « ceux qui interviennent souvent dans des conditions extrêmes », ceux qui s’engagent sans faille au péril de leur vie. « Merci pour ce que vous faites et merci pour ce que vous êtes ».

 

CIS Aix - La Torse : inauguration et prise de commandement du capitaine Quentin Méziane 2025

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13