Grâce à un financement à hauteur de 80% de la part du Fonds vert, l’établissement bénéficie d’une technologie encore plus adaptée à la détection précoce des départs de feux.
Dans leur lutte incessante contre les feux de forêt, les Pompiers13 poursuivent leur démarche d’avoir l’équipement le plus adapté pour la sécurité des personnels et de pouvoir agir le plus efficacement possible en intervention. Dernier exemple en date : l’achat de caméras et de drones qui vont faciliter la détection précoce et les opérations de reconnaissance en cas de début d’incendie. Une acquisition rendue possible grâce au Fonds vert.
80% du projet financé
Mis en place en 2023 par le gouvernement Borne, le Fonds vert « accompagne les collectivités territoriales et les administrations publiques sur le financement de projets », explique Ambre Carlavan, chargée de mission Assistance au pilotage et de la recherche de subventions, qui poursuit : « Il comporte plusieurs axes, dont un portant sur la prévention face aux différents risques naturels. Dans cet axe, il y a tout un volet sur le feu de forêt et le Sdis 13 s’est rapidement intéressé à pas mal d’actions pouvant entrer dedans, notamment l’attaque sur un feu naissant et la surveillance de nos massifs. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons pu obtenir un financement de la part du Fonds vert pour la construction du Pélicandrome. »
C’est également à ce titre que l’établissement a pu bénéficier du Fonds vert pour renforcer son système de surveillance et de détection précoce des départs de feux avec l’acquisition de cinq caméras de levée de doute et de six drones, « plus puissants et modernes », ajoute Ambre Carlavan. « Cela fait plus de dix ans que l’on utilise des drones, on a été l’un des tous premiers Sdis à le faire dans des missions de secours. On a ouvert la voie, en quelque sorte », complète le lieutenant-colonel Éric Rodriguez, chef du groupement Engagement citoyen et conseiller technique aéronefs télépilotés départemental et zonal, qui se réjouit que l’établissement puisse « bénéficier de subventions sur ces sujets toujours innovants. »
Au total, le Sdis 13 a pu bénéficier d’un financement de 40 251,80 euros de la part du Fonds Vert, soit 80% du cout global de ce projet d’achats de caméras et de drones. De quoi représenter un coup de pouce précieux pour les Pompiers13 dans la lutte contre les feux de forêt.