En collaboration avec plusieurs services partenaires comme la police municipale, GRDF ou encore le SMUR, une manœuvre a été organisée le 3 avril au soir à Arles.
Répéter ses gammes pour se perfectionner de manière continue. Telle était la philosophie de l’exercice incendie organisé le 3 avril dernier au soir sur la commune d’Arles, qui a mobilisé des Pompiers13 d’Arles, de Tarascon, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de la Vallée-des-Baux.
Plusieurs objectifs atteints
« Plusieurs centres d’intervention du groupement Nord étaient mobilisés afin d’armer deux fourgons pompe-tonne, une échelle pivotante séquentielle et deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes, sans oublier le chef de groupe », résume le lieutenant Olivier Helip, organisateur de cette séquence, avant d’ajouter : « Les services partenaires participaient également à cette manœuvre grandeur nature, et notamment la police municipale, les services GRDF et une équipe du SMUR d’Arles. »
« Avant de démarrer l’exercice, on a débuté par un échange théorique avec les équipes GRDF afin de faire un rappel sur les procédures gaz et de présenter leurs moyens d’interventions », poursuit le lieutenant Helip, qui avait plusieurs objectifs au moment d’organiser cette manœuvre. « Renforcer les liens entre les centres d’incendie et de secours du groupement Nord, permettre à chaque centre de s’intégrer dans un dispositif de moyenne importance, que les chefs d’agrès perfectionnent leur gestion opérationnelle et commandement (GOC), la prise en charge de plusieurs victimes en collaboration avec le SMUR dans un contexte de feu urbain, le travail avec les services partenaires et l’échange sur la technicité et les idées de manœuvres. »
Objectifs accomplis pour les Pompiers13 du groupement Nord et les partenaires associés à cet exercice, la séquence s’étant achevée par un débrief qui a permis aux intervenants d’échanger de manière collégiale autour d’un pot de l’amitié.