En l’espace d’une semaine, les sapeurs-pompiers d’Arles ont accompagné deux associations lors d’événements organisés en partie pour des personnes en situation de handicap.
Le don de soi, la solidarité… Des valeurs régulièrement associées aux sapeurs-pompiers et qui ont encore trouvé un sens dernièrement avec les Pompiers13 d’Arles. Le 5 avril dernier, ces derniers ont accueilli 50 personnes du groupe « Découvre ton sport » de l’association sport-santé du Pays d’Arles (ASSPA). Au programme : du sport, de la bonne humeur et du partage.
« On est un peu comme une passerelle »
« Ça s’est très bien passé », se réjouit le sapeur Thomas Joubert, à l’initiative de cette matinée au centre d’incendie et de secours d’Arles et à la fois fondateur et coordinateur d’ASSPA. « Dans notre groupe, il n’y a pas que des personnes en situation de handicap. Il y a aussi des personnes valides et ça répond à l’objectif de notre programme ‘Découvre ton sport’, qui est de faciliter la découverte de tout type de sports pour tout le monde. On est un peu comme une passerelle. »
C’est ainsi que les participants à cette matinée ont pu s’exercer au parcours sportif des jeunes sapeurs-pompiers entre de grimpés de corde… mais pas que ! « Ils ont aussi pu monter dans les camions, assister au déploiement des tuyaux et diriger la lance eux-mêmes. Certains avaient des étoiles plein les yeux ! », résume le sapeur Joubert, qui tient « à remercier l’adjudant-chef Philippe Berto pour sa bienveillance » au moment d’encadrer cette matinée.
Cette séquence faisait suite à une autre échappée belle, qui s’est déroulée cette fois-ci une semaine plus tôt à l’abbaye de Montmajour. Le 29 mars, la garde de jour à Arles, accompagnée d’autres Pompiers13 en jours de repos, a porté trois résidents de l’Ehpad de Fontvieille pour leur faire visiter le site. Un projet conduit par Nicolas Chevalier, de l’association « Portez-moi pour un rêve », avec l’aide d’ASSPA. « Là encore, c’était une belle matinée », raconte Thomas Joubert, qui conclut : « Á Arles, quand on en discute avec notre chef de centre, le commandant Nicolas Rabouin, il laisse toujours la porte ouverte à ce genre d’initiatives. Cela correspond à nos valeurs. »