Plusieurs seniors de la Maison des aînés, structure locale à destination des personnes âgées, ont confectionné des doudous qui seront distribués aux enfants pris en charge par les sapeurs-pompiers.
C’est l’une des belles actions de ce début d’année 2025. Vendredi 7 février, sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Châteauneuf-les-Martigues et seniors de la Maison des aînés se sont retrouvés pour un moment bien particulier. Les Pompiers13 ont reçu plus d’une centaine de doudous confectionnés à la main pour pouvoir les redistribuer aux enfants pris en charge dans les VSAV.
« Nous avons été contactés il y a quelques semaines par la personne responsable de la Maison des aînés. Ça leur tenait à cœur de monter ce projet afin de réconforter les enfants pour lesquels les pompiers interviennent », raconte le capitaine Sacha Cabras, chef de centre. « Ça leur a pris deux mois pour confectionner ces doudous. Tout a été fait à la main, à base de coton et de laine. On va utiliser ces doudous à bon escient et si on écoule le stock, on pourra nous en refaire. C’est un projet qui va se perpétuer. »
Véritable lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation pour les seniors, la Maison des aînés monte tout au long de l’année des projets afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Pour le capitaine Cabras, ce genre d’action fait « partie de l’ambiance générale de la caserne. Nous avons de très bons contacts avec les gens, ce qui facilite beaucoup les choses. »