Adjudant de sapeur-pompier professionnel à Mimet, Lionel Fossati, membre du GELD depuis 10 ans, nous présente cette spécialité, créée il y a une vingtaine d’années.
Son parcours
“J’ai 34 ans et je suis sapeur-pompier professionnel dans les Bouches-du-Rhône depuis 2012. Je suis rentré en tant que jeune sapeur-pompier (JSP) à Mimet en 2011, j’avais onze ans car à l’époque, il n’y avait pas réellement de limite d’âge, donc j’ai pu bénéficier de cet avantage. J’ai terminé mon cursus jeune sapeur-pompier en 2007 avant de passer mon concours de sapeur-pompier professionnel en 2009. J’ai rejoint le centre de secours principal d’Aubagne, où je suis resté pendant huit ans. C’est à ce moment-là que j’ai fait part de mon intérêt d’intégrer le Geld et j’y suis entré en 2014, donc ça fait dix ans cette année ! Je suis ensuite allé à Fuveau avant de revenir à Mimet en octobre 2023.”
L’envie de devenir sapeur-pompier professionnel
“C’est dans la continuité des JSP, je pense qu’une passion d’enfant a continué, avec l’attirance de la hiérarchie, d’une discipline, de quelque chose qui se rapproche de l’aspect militaire, même si à onze ans, l’armée peut paraître trop difficile. Donc c’était un bon compromis. C’était comme aller jouer au ballon dans un club de foot le mercredi ou le samedi… sauf que moi, j’allais aux JSP !”
Le Geld
“Dans les Bouches-du-Rhône, le Geld a été créé il y a une vingtaine d’années et s’appelait à la base le groupe d’exploration en circuit fermé. Sa genèse dans le département vient de la création du tunnel ferroviaire LGV, à hauteur des Pennes-Mirabeau. Sa principale mission est l’investigation longue durée dans un endroit ou une infrastructure qui peut être difficile pour des équipes traditionnelles car il faut rester un peu plus longtemps à l’intérieur. C’est pourquoi nous avons des appareils respiratoires circuit fermé au sein de notre spécialité qui permettent de tenir en autonomie beaucoup plus longtemps qu’un appareil traditionnel. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est 20 à 30 minutes d’autonomie pour un appareil respiratoire circuit ouvert alors que c’est trois à quatre heures d’autonomie pour un appareil circuit fermé. Récemment, le Geld a acquis des appareils circuit ouvert de plus grande capacité. Grosso modo, le porteur a deux bouteilles au lieu d’une.”
Dépassement de soi et complémentarité
“Ce qui m’a attiré pour intégrer le Geld, c’est le dépassement de soi, l’entraide et la cohésion. On est un groupe d’une trentaine, quarantaine de personnes au sein du Geld 13 et il y a des échanges avec les autres départements, comme très récemment la Haute-Savoie. Il y a aussi les entraînements sur des lieux qui sortent de l’ordinaire et le matériel spécifique à notre spécialité, en renforts des équipes traditionnelles. Car ce qu’il faut avoir en tête et je souhaite insister là-dessus : le Geld ne vient pas remplacer les personnels qui sont déjà sur place. Il intervient en soutien, en appui, avec du matériel certes différent mais complémentaire.”
Intégrer la spécialité
“Il suffit de faire acte de candidature dans le calendrier de formations annuelles. Il y a une présélection qui est effectuée par les équipes du Geld 13, avec des tests sportifs un peu plus physiques que d’habitude, un entretien oral et une formation d’intégration de cinq jours.”