Le Sdis 13 a organisé, en lien avec l’Agence du numérique de la Sécurité civile, une journée de mise à l’épreuve du réel (MER). Un pas de plus vers l’utilisation du futur système de gestion de l’alerte et de gestion opérationnelle.
Un pas après l’autre et une précieuse démarche de co-construction, c’est la philosophie qui guide le Sdis 13, en lien étroit avec l’Agence du numérique de la Sécurité civile (ANSC), dans le projet d’adoption de la solution NexSIS, le système de gestion opérationnelle de prise des appels d’urgence. Il s’agit là d’un système d’information et de commandement unifié et commun à tous les services d’incendie et de secours.
Mardi 3 décembre, l’ANSC se trouvait dans les murs du Sdis 13 pour une journée importante de mise à l’épreuve du réel et afin d’accompagner l’établissement dans son appropriation de cet outil. Il s’agit d’un travail transversal impliquant la sous-direction de l’Action et de l’anticipation, dont le groupement Opérations et les chargés de mission « modernisation des appels d’urgence », la sous-direction Programmation et soutien technique et notamment le groupement Systèmes d’information et de communication ainsi que la sous-direction Santé.
« Nous avons commencé des paramétrages et nous nous sommes inspirés d’une journée d’octobre pour imaginer trois tranches de vie opérationnelle afin d’appliquer des scénarios. L’idée était de faire ‘jouer’ des opérateurs de traitement des appels et opérateurs de coordination opérationnelle, acculturés à NexSIS, pour observer comment ils évoluaient avec ce système », relate le commandant Sandrine Consigney, chef du service Soutien et développement au groupement Opérations.
Cette observation s’est déroulée dans une « salle école », installée à l’état-major mais en dehors du « vrai » CTA-CODIS (centre de traitement de l’alerte – centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) du Sdis 13. D’autres étapes sont déjà programmées. Et à l’avenir, cette mise à l’épreuve devrait s’approcher plus encore de la réalité : « Pendant un temps, on prendra la main de manière réelle et concrète avec NexSIS pour voir comment les choses se déroulent ». Il s’agit de se préparer au mieux à l’adoption de ce système.