Skip to content

LA MONTAGNETTE : ET SI ON PLANTAIT DES ARBRES ?

Les jeunes sapeurs-Pompiers13 du groupement Nord ont participé à une belle opération de reboisement, dans le massif de la Montagnette qui avait été touché par un incendie en 2022.

Le 14 juillet 2022, un vaste incendie avait suscité une vive émotion : le massif de la Montagnette était la proie des flammes. Et si les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône n’ont pas ménagé leurs efforts pour lutter contre ce feu et préserver notamment l’abbaye Saint-Michel du Frigolet, leur engagement ne s’est pas arrêté là.

Le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet, qui a lancé un vaste projet de reboisement de la Montagnette, a sollicité Richard Mallié, président des Pompiers13, pour associer ceux-ci à cette superbe initiative. Richard Mallié a répondu favorablement. La suite pouvait continuer à s’écrire, sur le terrain.

Chargé de mettre en œuvre cette mobilisation au profit de la forêt et d’un environnement préservé, le capitaine Patrick Plan, chef du centre d’incendie et de secours de la Montagnette, a proposé la participation de jeunes sapeurs-Pompiers13 (JSP) du groupement Nord à cette aventure. Une illustration de la force du collectif, avec la mobilisation de 150 personnes, dont 111 JSP afin de planter 700 arbres dans ce massif. Il avait été parcouru par les flammes sur 1 600 hectares (la Montagnette en compte 4 000 au total). Cette opération a débuté le 16 novembre et devrait se poursuivre jusqu’à la mi-décembre, et d’autres volontaires peuvent se retrousser les manches à leurs côtés, dans cette opération qui se veut intergénérationnelle.

Vie du Corps : La Montagnette : et si on plantait des arbres ?

REJOIGNEZ LES POMPIERS13