Dans le cadre de la 3e édition du défi des « 24 heures de natation » qui s’est déroulé du vendredi 19 au samedi 20 octobre à Marseille, les Pompiers13, ainsi que d’autres structures, ont enfilé leur maillot pour récolter des fonds au bénéfice de plusieurs associations.
Plus de 900 nageurs issus de 14 entités différentes pour un total de 2 601 kilomètres parcourus et 19 543 euros de dons récoltés pour huit associations ou œuvres caritatives. Des chiffres qui donnent le tournis mais qui témoignent en même temps de l’engagement mis par l’ensemble des participants à profit de la 3e édition des « 24 heures de natation – Pour celles et ceux qui nous protègent », qui s’est déroulé du vendredi 19 au samedi 20 octobre au Cercle des nageurs de Marseille.
Performance de 2023 battue
Pendant 24 heures, militaires et civils, pompiers, policiers, infirmiers, médecins, professeurs, personnels de l’Épide, collaborateurs CMA/CGM et du Grand port maritime de Marseille ont tout donné « Il y avait encore une très bonne ambiance et on sent que l’organisation s’améliore d’année en année », raconte le capitaine Christopher Baroni, référent Pompiers13 dans l’organisation de ce défi.
Pour le Sdis 13, près de 70 nageurs – qu’ils soient pompiers ou personnels administratifs, techniques et spécialisés – étaient mobilisés, pour un total de 323,6 kilomètres. Une sacrée performance puisqu’ils battent celle réalisée en 2023, qui était 283 kilomètres parcourus à la nage.
« La natation fait tomber les barrières »
« Il n’y a pas d’esprit de compétition, c’est vraiment bon enfant. Après, il y a toujours une part de dépassement de soi, avec certains qui ont nagé 20 kilomètres », souligne capitaine Baroni, qui ajoute : « Ce qui est bien dans ces moments-là, c’est qu’il y a une certaine fraternité entre nous, on échange avec plein d’entités différentes. Ça nous permet aussi de rencontrer d’autres personnes du Sdis 13 qu’on n’a pas encore eu l’occasion de voir. »
Grâce aux Pompiers13, une partie des dons récoltés à l’occasion de ce défi ira au bénéfice de l’Œuvre des pupilles orphelins de fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France. Le pari est donc réussi sur ce 3e défi des « 24 heures de natation », qui permet aussi de casser certains codes, le temps d’un instant. « La natation fait tomber les barrières. Ici, il n’y a pas de complexe », loue le capitaine Baroni, qui conclut : «Tout le monde est en maillot et il n’y a alors plus de grade ou de statut. »