Une remise de clés s’est déroulée mercredi 14 août au centre de formation départemental. Quinze nouveaux VSAV et deux nouveaux VLM rejoignent le parc automobile des Pompiers13, qui vont bénéficier aussi d’un nouveau poste médical avancé, fruit de l’économie circulaire.
Parce que la qualité de la réponse opérationnelle qu’apportent les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône repose notamment sur les engins, le Sdis 13 s’efforce de garantir et maintenir un parc automobile à la hauteur. Le 14 août, au centre de formation départemental (CFD), 15 VSAV (véhicules de secours et d’assistance aux victimes) flambant neufs ont été remis aux Pompiers13 et affectés dans des centres d’incendie et de secours du territoire : Arles, Berre-l’Étang, Cuges-les-Pins, Gardanne, la Bouilladisse, Aix – La Chevalière, La Roque – Charleval, les Pennes-Mirabeau, Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Saint-Étienne-du-Grès, Saint-Martin-de-Crau, Trets et enfin, Vitrolles. Ces VSAV répondent aux enjeux actuels. Le système innovant qui les équipe permet, sur intervention, de couper et redémarrer le moteur avec une autonomie de batterie. Et cela, pour réduire la consommation de carburant et améliorer l’impact écologique des véhicules.
Cela représente un investissement important, d’autant que le prix des VSAV a augmenté pour atteindre 108 000 euros (soit un total de 1 620 000 euros pour 15 véhicules). Cela s’explique notamment (mais pas que) parce que ces engins sont plus complets et l’on peut mentionner les tablettes bilan patient victime et le système d’économie d’énergie. Le poids de l’investissement est lié aussi au fait que l’espérance de vie des VSAV diminue : « L’amortissement est passé de 10 à 8 ans », a confirmé le président des Pompiers13, Richard Mallié, venu remettre ces véhicules à leurs utilisateurs. Le président a rappelé ensuite le plan pluriannuel d’équipement du Sdis 13 : 22 millions d’euros pour 2021-2023 et 24,7 millions d’euros pour 2024-2026.
En plus des 15 VSAV, ce sont deux nouveaux véhicules légers médicalisés (VLM) qui ont été remis aux Pompiers13, pour être affectés aux centres d’incendie et de secours de Marignane et d’Aix – La Chevalière. Là encore, le prix a augmenté (si la hausse est de 37% pour les VSAV, elle est de 20% pour les VLM) : le budget nécessaire au renouvellement des VLM est passé de 66 000 euros à 85 000 euros TTC en trois ans. Et « la durée d’amortissement des VLM a été ramenée de 7 à 5 ans », a tenu à préciser le président Mallié. Invitant les utilisateurs à faire preuve de sagesse et de prudence : « Faites-en bon usage, respectez-vous les uns les autres. Certains accidents peuvent être évités. » En plus des accidents, les sapeurs-pompiers sont parfois confrontés, en intervention, au vol de leur véhicule !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Cette remise de clés était aussi l’occasion de présenter le nouveau poste médical avancé (PMA) dont disposeront les Pompiers13. Dans le cadre du plan d’économie circulaire appelé à monter en puissance avec une dizaine de projets, les Pompiers13 ont recyclé le camion auto-école encore en très bon état, pour lui donner une seconde vie. Ce camion-école avait été affecté au CFD en 2006 ; il a été reconditionné par une entreprise de Vitrolles. En circuit court, donc ! « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », en somme. Le célèbre chimiste Antoine Lavoisier aurait trouvé dans les choix du Sdis 13 de quoi illustrer sa citation ! C’est l’heureux résultat d’un projet mené aussi avec les utilisateurs, en l’occurrence la sous-direction Santé et le centre d’incendie et de secours de Saint-Mitre-les-Remparts, où se trouve le PMA depuis une trentaine d’années. Rendu possible par des aménagements à hauteur de 35 000 euros (alors qu’un PMA neuf aurait coûté quelque 350 000 euros…), ce PMA permettra de monter une structure d’hôpital de campagne de 120 m2 en vingt minutes. Avec cinq tentes pour la prise en compte de 25 blessés, précisent le capitaine Jean-Luc Isnard, de la sous-direction Programmation et soutien technique, et le médecin-colonel Christian Poirel, sous-directeur Santé.
Ce PMA, qui sera complété par les trois véhicules permettant la prise en compte de nombreuses victimes (les « VNOVI »), vient en remplacement d’une berce qui était plus contraignante en termes d’espaces, de manipulation, de maniabilité, assurent le lieutenant-colonel Nicolas Faure, sous-directeur Programmation et soutien technique, et le capitaine Isnard. Une berce qui, elle aussi, sera recyclée ! « Ce genre de projets, quand on peut les mener, on le fait », se félicite-t-on au Sdis 13.
À l’issue de ces présentations, le président Mallié qu’accompagnait le colonel Pierre Bépoix, directeur adjoint du Sdis 13, ont remis les clés de ces véhicules à celles et ceux qui en feront un usage quotidien. Car le secours et les soins d’urgence aux personnes, ce sont plus de 80% des interventions qu’assurent chaque jour les Pompiers13 dans les Bouches-du-Rhône.