Mardi 6 août, les Pompiers13 ont présenté au préfet des Bouches-du-Rhône le dispositif mobilisé aux Cadeneaux dans le cadre des Jeux olympiques 2024 en cas d’attentat nucléaire, radiologique, biologique ou chimique.
Organisé comme un véritable centre de secours, ce site des Cadeneaux, situé aux Pennes-Mirabeau, a été exploité afin de pouvoir accueillir des sapeurs-pompiers, de garde chaque jour dès 10h et ce, jusqu’à 2h du matin. L’objectif ? Être prêt à intervenir rapidement durant toute la période des épreuves des JO. Au total, c’est une soixantaine de sapeurs-pompiers qui sont présents chaque jour sur site : près de 30 Pompiers13, renforcés par des sapeurs-pompiers de l’Hérault mais aussi du Vaucluse. Ils sont ainsi prépositionnés pour répondre aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).
Ce dispositif a été présenté à Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône, en présence de Béatrice Bonfillon Chiavassa, maire de Fuveau et vice-présidente du Sdis 13 représentant le président Richard Mallié, du colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13, du colonel Christophe Paichoux, chef de Corps du Sdis 84 ainsi que du vice-amiral Lionel Mathieu, à la tête du Bataillon de marins-pompiers de Marseille. « L’idée c’est de pouvoir intervenir rapidement avec des moyens de décontamination de traitement pour les victimes tout en protégeant les personnels. Et assurer l’orientation vers la chaîne hospitalière », a expliqué Christophe Mirmand. « Cette expertise repose sur le professionnalisme des sapeurs-pompiers et des marins-pompiers qui s’entraînent toute l’année à l’utilisation de ces effets de protection et aux matériels de décontamination », a précisé le préfet.
Chaque site olympique bénéficie d’un dispositif identique, déjà expérimenté précédemment à l’occasion de la coupe du monde de rugby en 2023 ou lors de l’arrivée de la flamme dans le département en mai dernier. « Partout en France où il y a des épreuves, c’est ce même dispositif de pompiers mobilisés qui a été mis en place. Ce format a été défini au niveau national avec les mêmes enjeux et la même volonté de couverture opérationnelle », a précisé le colonel Beccari.
Secours et soins d’urgence aux personnes, feux de forêt, dispositif JO, sans compter l’afflux de touristes qui augmente les interventions du risque courant… comme à leur habitude, les Pompiers13 répondent toujours présent et sont mobilisés sur tous les fronts pour pallier l’ensemble des risques.