Skip to content

SAINT-MITRE-LES-REMPARTS : LE LIEUTENANT FABRICE CARBONI CHEF DU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS

La passation de commandement s’est déroulée vendredi dernier, permettant au lieutenant Fabrice Carboni de succéder au capitaine Antoine Lucchini, à la tête du centre d’incendie et de secours de Saint-Mitre-les-Remparts et de ses 61 Pompiers13.

À quelques centaines de mètres du centre d’incendie et de secours de Saint-Mitre-les-Remparts, place de la Manare, s’est déroulé au soir du 24 mai un moment fort de la caserne, riche de 61 sapeurs-pompiers volontaires. Tous placés jusque-là sous le commandement du capitaine Antoine Lucchini, à l’origine du Corps des sapeurs-pompiers de Saint-Mitre. C’est d’ailleurs à lui que s’est adressé pour commencer Richard Mallié, président des Pompiers13 : « Après 44 années au service de la population, dont 20 ans passées à vous consacrer au développement de cette caserne et au bien-être de ses agents, avec le paternalisme et la force de conviction qui vous caractérisent, vous incarnez le visage du volontariat ». Décrit comme « un officier loyal aux multiples ressources », Antoine Lucchini a été un acteur du développement de cette caserne aujourd’hui parfaitement installée et légitime, en raison notamment des interventions dont le nombre ne cesse d’augmenter (1 164 l’an dernier).

C’est donc au lieutenant Fabrice Carboni que l’ancien chef de centre a « passé le commandement », officiellement. L’occasion pour Richard Mallié de rappeler le parcours de celui qui, à l’époque où il vivait au-dessus de la caserne de Port-de-Bouc, grimpait sur sa mobylette pour suivre les ambulances avec ses copains ! Il a commencé sa carrière en 1989 à Port-de-Bouc comme sapeur-pompier volontaire, avant de devenir professionnel en 1997. « Vous avez gravi toutes les étapes avec la rigueur et la conscience d’un homme nourri par la volonté de travailler sur une meilleure version de lui-même », a poursuivi le président, ajoutant dans la foulée : « D’homme du rang à chef de centre, votre art du commandement s’est forgé à la faveur de votre expérience opérationnelle et de rencontres marquantes ». Notamment le commandant Georges Deleda, a rappelé Richard Mallié au lieutenant Carboni, qui officiait jusqu’alors comme chef de bureau au centre d’incendie et de secours de Martigues.

Après ces présentations en forme d’hommages, cette cérémonie a été l’occasion d’aborder la vie et les projets du centre d’incendie et de secours, notamment le sujet du mur de soutènement. « J’aimerais vous rassurer : toutes les démarches administratives ont été engagées pour sécuriser le site et diligenter des travaux d’urgence avant un confortement pérenne. C’est avec le même souci du bien-être des personnels que nous avons investi plus de 50 000 euros ces deux dernières années dans la réfection d’une travée, l’aménagement des vestiaires pour les équipements de protection individuelle ainsi que la salle de sport », a rassuré le président. Qui n’a pas manqué d’évoquer la possibilité de réimplanter une mezzanine dans la remise et à plus long terme, le sujet de l’augmentation de la surface du bâti pour créer des chambres adaptées et en nombre suffisant.

À l’issue, en présence des autorités, de nombreux Pompiers13 et du public, la cérémonie pouvait se poursuivre. Le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, a remis officiellement le commandement et les insignes de chef de centre au lieutenant Fabrice Carboni, positionné avec le capitaine Lucchini sur leurs emplacements respectifs.

Une page s’est donc tournée pour l’histoire et l’avenir du centre d’incendie et de secours saint-mitréen.

CIS de Saint-Mitre-les-Remparts : passation de commandement

REJOIGNEZ LES POMPIERS13