Skip to content

DES SÉQUENCES À DESTINATION DES ÉLUS DES COMITÉS DE CENTRE

Ces dernières semaines, les cadres du Sdis 13 sont allés dans chaque groupement territorial afin de rencontrer les nouveaux élus des comités de centre, désignés début 2024.

La Malle à Bouc-Bel-Air, Lamanon, Marignane, La Penne-sur-Huveaune, Arles… Tous ces endroits ont servi d’écrin ces dernières semaines à des rendez-vous entre cadres de l’institution Pompiers13 et celles et ceux qui permettent de percevoir le pouls de la vie en caserne, à savoir les volontaires nouvellement (ré)élus aux comités de centre. Avec, à chaque fois, le même fil conducteur : distiller de l’information descendante sur des dossiers stratégiques et structurants pour le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

Une première fois pour de nombreux volontaires

« On avait à cœur de venir vous rencontrer, dans cette configuration, d’autant que pour beaucoup, c’est la première fois que vous vous retrouvez avec ce rôle-là », a introduit le directeur départemental et chef de Corps, le colonel Jean-Luc Beccari, lors de la séquence de La Malle, tout en présentant un programme divisé en quatre axes. Une première partie avec le lieutenant-colonel Éric Rodriguez, chef du groupement Engagement citoyen, a permis de (re)définir le rôle des comités de centre avant qu’un chapitre ne s’ouvre sur les orientations et les ambitions du Sdis 13 en matière de volontariat.

Sujet d’actualité oblige : le Beauvau de la Sécurité civile, initié le 23 avril, a été évoqué, de même que le sujet de la mobilisation du volontariat, avec la présentation du rapport de l’Inspection générale de la Sécurité civile et de l’Inspection générale de l’administration. Des sujets plus que fondamentaux pour l’activité des sapeurs-pompiers volontaires puisque le rapport propose de sanctuariser l’astreinte afin de s’éviter la foudre des instances européennes, qui estiment que le pompier volontaire doit être « considéré comme un travailleur ». « Si modifications réglementaires il y a, il faudra qu’on les intègre, qu’on les mouline et qu’on les applique », a prévenu le colonel Beccari.

Le dialogue reste la clé

« La fidélisation de nos volontaires est un enjeu majeur de notre établissement pour les années à venir », a enchaîné le directeur départemental, avant de poursuivre : « Cela passe par plusieurs points clés, en consolidant ou en ajustant le management de la ressource volontaire mais aussi en adaptant notre stratégie aux territoires, en raisonnant local. » Une donnée qui se raccorde au troisième axe de ce fil conducteur autour des comités de centre, à savoir les dossiers qui font notre actualité comme le déploiement du règlement opérationnel départemental ou le nouveau règlement relatif à la formation de maintien des acquis présentés par le directeur adjoint, le colonel Pierre Bépoix, et pour le déploiement desquels la notion de maillage territorial a toute son importance.

Enfin, chaque séquence s’est conclue par une foire aux questions, à laquelle les cadres ont répondu sans détour. Car comme l’a évoqué le colonel Beccari, la discussion est ce qui fait battre le cœur des comités de centre. « Ils sont avant tout une instance de dialogue et de gestion qui porte sur le volontariat mais aussi sur la vie et l’organisation de la caserne. Bien sûr, il y a ce qui relève de l’avis réglementé et obligatoire. Cela concerne les avancements et le recrutement. », a-t-il rappelé, avant de conclure : « Mais tous les sujets qui ont trait au bon fonctionnement de la caserne, et les chefs de centre le savent, ont leur place et peuvent être abordés. »

Manœuvre : au cœur de l'entraînement des Pompiers13 sauveteurs héliportés (SAVHÉLI)

REJOIGNEZ LES POMPIERS13