La passation de commandement entre le lieutenant Jean- Éric Lépine et le lieutenant Christophe Vansteenhuyse s’est déroulée à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Ce dernier prend la tête des Pompiers13 de ce centre d’incendie et de secours.
Le 5 mars, s’est déroulée à Port-Saint-Louis-du-Rhône, quai de la Libération, une passation de commandement « entre deux officiers investis », a salué Richard Mallié, président des Pompiers13. D’un côté, le lieutenant Jean-Éric Lépine, devenu chef du centre d’incendie et de secours de Fos-sur-Mer. De l’autre, le lieutenant Christophe Vansteenhuyse, qui a pris les rênes des Pompiers13 port-louisiens. « Pendant trois années de collaboration étroite, ces deux officiers ont formé un binôme efficace et complémentaire, une alliance parfaite de compétences et de caractères », s’est réjoui Richard Mallié, présentant les deux principaux protagonistes de cette cérémonie. Car le lieutenant Vansteenhuyse fut l’adjoint et « le collaborateur idéal » du lieutenant Lépine, dont le président a souligné le dévouement et la détermination. Le lieutenantVansteenhuyse, lui, incarne la discrétion et la constance.
« Nous vous faisons confiance pour guider ces soldats du quotidien et de l’exceptionnel. Tout comme le commandant George Deledat, à son époque, a su vous accompagner et vous servir de modèle, et probablement aussi, marquer toute une génération », a rappelé le président, enchaînant sur la présentation du nouveau chef de centre au parcours très territorial et marqué par une progression méthodique d’homme du rang à officier. « Des expériences professionnelles, comme celle en Haïti en 2021, ont façonné votre vision du commandement et renforcent votre attachement à nos missions exigeantes de service public ». Richard Mallié a promis ensuite : « Ici à Port-Saint-Louis, nous devons continuer à travailler sur l’amélioration de vos conditions de travail. Des évolutions fonctionnelles sont à l’étude avec le projet d’implantation d’une véranda pour agrandir la cuisine et le foyer. D’autres travaux très ambitieux ont pour objet, à terme, de consolider l’existant afin de prendre en compte la montée en puissance de l’activité opérationnelle durant ces 20 dernières années. Car dans un bassin de vie aussi dynamique et évolutif, la technicité et le savoir-faire de nos sapeurs-pompiers sont essentiels. Ils sont le socle des secours de proximité et le socle de notre modèle de sécurité civile (…) et je continuerai sans relâche à défendre ce modèle ». Car « ici comme ailleurs, le modèle de sécurité civile que nous défendons, c’est le volontariat actif autour d’une épine dorsale composée de professionnels », a-t-il assuré devant les autorités et les élus. Notamment le maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Martial Alvarez, qui a rappelé lui aussi l’importance de l’équilibre permis par le modèle que composent ensemble les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Un équilibre qu’il est essentiel de préserver.
À l’issue de ces prises de parole et devant le public, s’est poursuivie la passation de commandement. « Vous reconnaîtrez désormais pour chef le lieutenant Christophe Vansteenhuyse », a annoncé le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, aux effectifs de ce centre d’incendie et de secours. Ensuite, une fois le lieutenant Lépine et le lieutenant Vansteenhuise positionnés sur leurs emplacements, le colonel Beccari a officiellement annoncé la passation de commandement.