Des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont partis prêter main forte à leurs camarades du Pas-de-Calais, touché par des inondations historiques.
À compter du 6 novembre, des précipitations tristement exceptionnelles se sont abattues sur le Pas-de-Calais des jours durant, engendrant sans tarder des inondations historiques qui ont touché des milliers d’habitations, bâtiments, commerces et entreprises et exploitations agricoles. Cela a évidemment mobilisé les sapeurs-pompiers de ce territoire, rejoints par des moyens extra-départementaux armés par des renforts européens. Ainsi, des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont pris le départ le 12 novembre, sous la houlette du commandant Olivier Losi, chef de détachement de la colonne Sud 2 pour la première semaine d’engagement. Avec 68 sapeurs-pompiers armant 24 engins, ce détachement est arrivé à Étaples près du Touquet, après 16 heures de voyage.
Dès le lendemain, les quatre groupes de la colonne se sont mis au travail, affectés au secteur d’Étaples, où le poste de commandement de colonne positionné au centre de secours était activé chaque matin. Pour mener leurs opérations, les Pompiers13 commençaient par entrer en contact avec les maires des communes sinistrées, dans ce secteur rural où les villages comptent souvent quelque 200 à 300 âmes.
Cela permettait en effet de prendre en compte les demandes des administrés et définir les chantiers prioritaires. Chaque jour, les quatre groupes ont été réengagés sur leur secteur géographique, ce qui leur a permis de s’habituer au secteur, de nouer des contacts et même tisser du lien avec les élus et les habitants, et d’assurer une continuité dans les actions menées. Les personnels des GPI, groupes polyvalents inondation, ont enchaîné les missions d’assistance à la population : pompage de caves et de vides sanitaires, nettoyage d’exploitation agricoles et de voiries, aide pour évacuer du mobilier… S’agissant du GPI 13, il a effectué 30 actions de pompage en une semaine. Par ailleurs, ces Pompiers13 se sont consacrés aussi à du remplissage de sacs de sable, afin de renforcer des digues. Avec même, parfois, une démarche proactive : du porte-à-porte, en somme, pour aller au contact des habitants dont certains n’avaient pas demandé d’aide. Le groupe sauvetage inondation 11, pouvant compter sur ses embarcations, un jet-ski et un quad, a assuré des missions de transport de personnes dans un secteur isolé par les eaux, afin de récupérer à leur domicile des papiers ou des animaux de compagnie. Cela a permis à une pharmacie de poursuivre ses activités, notamment l’acheminement de médicaments. Sans oublier le sauvetage d’un chien, le retrait d’embâcles ou encore le renforcement de digues.
Autant dire que pendant une semaine, les Pompiers13 n’ont pas ménagé leurs efforts pour se mettre au service de la population, après des intempéries exceptionnelles. Samedi 18 novembre, la relève est arrivée en début de matinée. Après la passation des consignes et les reconnaissances de secteur, le premier détachement de Pompiers13 a pris le chemin du retour, au terme d’une semaine intense au terme de laquelle les sinistrés leur ont témoigné une immense gratitude.
ALBUM PHOTOS