Ce vendredi 8 septembre, les Pompiers13 étaient réunis aux côtés des autorités sur le site du futur centre d’incendie et de secours (CIS) d’Allauch et Plan-de-Cuques afin d’y poser la première pierre.
« Le chemin aura été parfois sinueux mais nous y sommes arrivés. Ensemble ! » se réjouissait le président Richard Mallié lors de son allocution. Vendredi dernier marquait une étape importante dans la vie des sapeurs-pompiers d’Allauch/Plan-de-Cuques, venus officialiser le début du travail de construction de leur future caserne.
Une caserne qui s’inscrit dans un programme ambitieux de constructions neuves financé par le Département, que le président ne manquait pas de remercier à plusieurs reprises.
Sur 1 760 m² d’ouvrage, ce sont 830 m² de remises qui seront destinées aux 18 véhicules de secours du CIS, 930 m² de locaux destinés eux aux 120 personnels, avec un mobilier financé à hauteur de 300 000€ par l’établissement, mais aussi une caserne qui répond aux nouveaux défis environnementaux (panneaux photovoltaïques et matériaux biosourcés).
Ainsi, après une cérémonie d’inauguration et la présentation des plans de la future caserne par l’architecte missionné, les Pompiers13 se sont réunis autour des autorités et du chef de centre, le lieutenant Patrick Calegari, afin de sceller la pose de la première pierre, en profitant pour y glisser un message papier qui restera à jamais dans les murs de cette future caserne.
C’est maintenant le début d’un chantier qui perdurera jusqu’au printemps prochain, période à laquelle les Pompiers13 du CIS Allauch/Plan-de-Cuques pourront intégrer leurs nouveaux locaux.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE