Le Canada est touché par de nombreux incendies qui ravagent en particulier actuellement la province du Québec. Face à ce phénomène d’ampleur, les autorités canadiennes ont demandé l’aide de la France pour lutter contre ces feux de forêt. Le président de la République y a répondu favorablement et la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises a mis en place un détachement français composé d’une centaine de personnels.
Les pompiers de la zone Sud ont été sollicités pour intégrer le détachement français constitué d’une centaine de personnels mis à disposition du Québec pour lutter contre les violents feux de forêt. Parmi eux, une quarantaine de pompiers de la zone Sud a été mobilisée : des personnels des Sdis 06, 11,13, 30, 31, 34, 66, 81, 83, 84 et du BMPM. Les zones Sud-Est et Sud-Ouest ont également été mises à contribution.
Au Sdis 13, ce sont Pompiers13 qui ont pris le départ pour le Canada :
- chef de détachement : lieutenant-colonel Bergé
- chef opérations : commandant Mossé
- cadre feux tactiques : capitaine Adaoust
- équipier DIH : caporal Dolinski
- équipier DIH : caporal Baudoin
De nombreuses missions leur sont confiées sur place : feux tactiques, opérations de forestage, traitement des lisières ou encore participation aux établissements hydrauliques.
Le détachement est parti le 8 juin en début d’après-midi de l’aéroport Marseille-Provence. Le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13, et le lieutenant-colonel Nicolas Faure, officier supérieur départemental, étaient présents à leur côté pour les saluer et souligner leur engagement.
Depuis leur arrivée, le détachement de Pompiers13 a déjà été missionné sur plusieurs chantiers : d’abord à Roberval, au centre du Québec puis à La Tuque et à Chibouganau, dans un secteur où 34 feux étaient toujours hors de contrôle. Il a ensuite pris la route de Dolbeau Mistassini pour un feu ayant dépassé les 7 000 ha afin de traiter des fumerolles en lisière avant de rejoindre l’ouest du Canada, vers la réserve forestière indienne de Pascagama, où il est notamment engagé sur 2 feux, le premier ayant parcouru 2 500 ha et le 2nd incendie 12 185 ha.
Dernier bilan selon les autorités canadiennes : au moins 5,1 millions d’hectares brûlés, 431 incendies actifs dont la moitié « hors de contrôle ».
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE