Les Bouches-du-Rhône sont devenues le 16ème département à inscrire leur nom au palmarès du championnat de France des sapeurs-pompiers de National 1.
En effet, cette 32ème édition a vu la victoire pour la première fois de la sélection départementale des Bouches-du-Rhône pour le plus grand bonheur de son emblématique dirigeant, Frank Fernandez et ses fidèles lieutenant, Christophe Rodriguez et Stéphane Depla.
Le couronnement d’une génération de joueurs après 29 tentatives sur les 32 années d’existence. Le week-end ardéchois a été parfait pour les Bouches-du-Rhône qui ont su imposer leur collectif et maitriser chaque rencontre.
Retour sur leur parcours :
Premier de leur poule avec 17 points après 4 victoires et 1 défaite aux tirs aux buts. Victoire 1-0 face à l’Essonne et l’Ain, 2-0 face au Champion de France en titre le Bas-Rhin, puis 5-1 face au Vaucluse et un nul face à la Guyane (1-1 tab 1-2).
En 1/4 de final, victoire 1-0 face à la Loire et 2-1 face au Pas-de-Calais en 1/2 finale mettant ainsi fin à la malédiction des 1/2 finales et ouvrant la porte de la première finale de son histoire avec comme adversaire l’Hérault.
Aucune de ces 2 sélections n’avait été titrée, et ce sont les coéquipiers de Léopold Larnaudie qui vont l’emporter sur un coup franc lointain de Mathias Drygala.
Au coup de sifflet final, le groupe laissait exploser sa joie pendant que le staff tombait dans les bras l’un de l’autre rempli d’émotion et de quelques larmes.
Classement 2023 :
1er : BOUCHES-DU-RHÔNE
2 ème : HERAULT
3 ème : PAS DE CALAIS
4 ème : LOIRE ATLANTIQUE
5 ème : GUYANE
6 ème : LOIRE
7 ème : MEURTHE-ET-MOSELLE
8 ème : GIRONDE
9 ème : BAS RHIN
10 ème : VAL D’OISE
11 ème : VAR
12 ème : PYRÉNÉES-ORIENTALES
13 ème : GARD
14ème : AIN
15 ème : MANCHE
16 ème : CHER
17 ème : LA RÉUNION
18ème : ARDÈCHE
19 ème : VAUCLUSE
20 ème : PUY DE DÔME
21 ème : LOIR-ET-CHER
22ème : MAYENNE
23ème : ILLE-ET-VILAINE
24ème : ESSONNE
À noter que le département du Loir-et-Cher a décroché le nouveau Challenge fair-play 2023 parrainé par AFT Édition Pompier.
Les départements de l’Essonne, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Loir-et-Cher, Puy-de-Dôme, Vaucluse, Ardèche et Cher évolueront en National 2 la saison prochaine.
ALBUM DE L’ARTICLE