Skip to content

RISQUE NRBCE : SE PRÉPARER A TOUS LES SCÉNARIOS

Les Pompiers13 ont participé à un entraînement interministériel zonal, à Nîmes et avec de nombreux autres acteurs du secours et de l’ordre public, sur le thème du risque chimique. 

 

Mettre en action les nombreux acteurs du secours et de l’ordre public afin de faire face à un attentat à caractère NRBCe (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique, explosif et qui là, en l’occurrence, s’avèrera être d’ordre chimique) au cours d’un événement sportif d’ampleur : c’était l’objectif principal de l’entraînement interministériel zonal, organisé par le centre national civil et militaire de formation et d’entraînement en lien avec le centre opérationnel de zone. Pendant deux jours, les 3 et 4 mai, à l’école de police de Nîmes dans le Gard, cet entraînement interministériel zonal a réuni de nombreux intervenants, avec un total de 330 acteurs. 

 

Il s’agissait aussi de favoriser les échanges et la coordination tactique des postes de commandement, de médicaliser les victimes, de protéger les intervenants…  avec également un objectif d’acculturation des non spécialistes et, s’agissant des spécialistes, de mise en œuvre des procédures en interservices. Tous ces échanges sont une réelle plus-value et permettent, quand surviennent des opérations communes, de fluidifier les procédures et gagner du temps. 

 

Les Pompiers13 étaient évidemment présents pour cet entraînement, sous l’égide notamment du commandant Pascale Chareyre, chef de détachement, du commandant Arnaud Péchard et du capitaine Jean-Philippe Rey, chefs d’unités. Le lieutenant-colonel Yves Corre et Sébastien Beaume, médecin à la sous-direction Santé du Sdis 13, faisaient partie de l’équipe de direction de l’exercice. 

 

Les Pompiers13 ont engagé un module de commandement (sur la première journée seulement) et un module NRBCe, avec des spécialistes RAD (risque radiologique) et RCH (risque chimique) venus des centres de secours d’Aix-La Chevalière, Aubagne, Luynes, Lambesc, Fos-sur-Mer, Vitrolles, Salon-de-Provence et La Roque-Charleval. Pour le Sdis 13, en charge de la partie NRBCe, la mission était de mettre en place un sas inter-services pour les intervenants, de tester et de conforter les doctrines et les procédures. Pas moins de 14 spécialistes et trois membres de la sous-direction Santé étaient présents sur les deux journées d’entraînement (partie NRBCe). Et 15 Pompiers13 étaient engagés pour le module de commandement. De tels entraînements sont essentiels pour se préparer à toutes les situations auxquelles peuvent se trouver confrontés les services de secours, les forces de l’ordre… 

 

 

 

 

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13