Afin de sensibiliser le grand public et de faire adopter une démarche citoyenne en matière de lutte contre les feux de forêt, le Département des Bouches-du-Rhône a organisé, ce jeudi 6 avril, une séquence presse autour du thème du débroussaillement.
Parce qu’elle est l’affaire de tous, la lutte contre les feux de forêt ne peut simplement concerner les sapeurs-pompiers du département.
Ainsi, ce jeudi 6 avril, élus, autorités, forestiers-sapeurs, sapeurs-pompiers, membres de la DIRMED et autres membres des Comités communaux feux de forêt (CCFF) étaient réunis sur la Côte Bleue pour une après-midi dédiée à la sensibilisation sur le débroussaillement.
Le nombre conséquent de départs de feux et l’envergure que peuvent prendre ces feux dans le département en 2022 s’expliquent en grande partie par le non respect des obligations légales de débroussaillement (OLD).
Plus qu’une nécessité, les travaux de débroussaillement sont donc bien une obligation légale en application de l’article L. 131-10 du code forestier. Ainsi, tout propriétaire situé à moins de 200 mètres d’une forêt, d’un maquis ou d’une garrigue est tenu de débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de son habitation.
Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende variant entre 750 et 1500€. Surtout, il fait prendre des risques considérables aux populations qui vivent dans des interfaces végétation-bâtis, mais également aux secours intervenant.
Le débroussaillement étant encore aujourd’hui trop peu respecté (seuls 20% des OLD sont réalisés dans les Bouches-du-Rhône), cette « visite de terrain » réunissant l’ensemble des acteurs de la lutte incendie semblait nécessaire.
La présidente du Département, Martine Vassal, soulignait alors l’importance de « sensibiliser non seulement ceux qui habitent ici mais aussi ceux qui sont de passage, les touristes », gardant à l’esprit que le plus gros des départs de feu se fait durant la saison estivale, qui correspond également dans les Bouches-du-Rhône à la saison touristique.
Toute l’après-midi, les Pompiers13 étaient présents pour accompagner les différents médias sur plusieurs sites afin d’illustrer tout ce qui est mis en œuvre dans le cadre de la prévention contre les feux de forêt : débroussaillement, coupe des arbres ou encore brûlage dirigé, tous les moyens sont bons pour prévenir les incendies !
Une fois de plus, cette séquence était aussi l’occasion de démontrer toute l’importance d’une collaboration étroite entre autorités, élus, forces de secours, associations et populations pour que le département ne connaisse plus de gros feu de forêt dans les années à venir.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE