Skip to content

LES POMPIERS13 SUR LE FRONT DURANT LES 4 JOURS DE L’ASCENSION

OPÉRATIONNEL

Malgré tous les messages de prévention relayés en amont et pendant le week-end de l’Ascension, les 4 jours n’ont pas été de tout repos pour les Pompiers13, dont l’activité opérationnelle est de nouveau en hausse.

Le week-end de l’Ascension n’a pas été des plus calmes pour les Pompiers13. Même si depuis le déconfinement, les sapeurs-pompiers s’attendaient à une reprise des interventions sur le risque courant, ils ont compté sur les messages de prévention diffusés sur les réseaux sociaux afin que la population reste vigilante et prudente que ce soit sur la route ou lors de la reprise des activités de loisirs.

Malgré ces messages préventifs, les Pompiers13 ont été largement engagés durant les 4 jours, notamment le Secours en milieux périlleux et montagne. Dès jeudi matin, ce dernier était engagé à Sainte-Victoire pour une randonneuse de 50 ans présentant une fracture du poignet suite à une chute. L’intervention a nécessité l’engagement de l’hélicoptère de la sécurité civile. Vendredi, Secours en milieux périlleux est intervenu 4 fois : à 10h30 à Ensuès-la-Redonne pour une femme de 51 ans ayant fait une chute et qui présentait une suspicion de fracture du genou. Deux heures plus tard, il a été de nouveau engagé pour procéder à un brancardage d’un enfant de 9 ans au niveau de la Croix du Garlaban. Dans l’après-midi, deux nouvelles interventions a mobilisé l’équipe : à Simiane-Collongue pour un vététiste de 17 ans ayant chuté dans le massif de l’Etoile et transporté par l’hélicoptère de la sécurité civile pour une suspicion de traumatisme crânien. En fin de journée, il a secouru une femme de 27 ans bloquée du dos sur le sentier des douaniers à Ensuès-la-Redonne. Le week-end ne s’est pas arrêté là puisqu’une nouvelle intervention les attendait le lendemain à la Penne-sur-Huveaune pour secourir une femme de 48 ans qui s’était égarée dans les collines. Sainte-Victoire aura fait parler d’elle durant ce week-end prolongé qui s’est achevé par 3 interventions : 5 personnes égarées avec un enfant de 7 ans. Grâce à l’intervention du secours en milieux périlleux, elles ont été déposées indemnes au parking sur lequel se trouvait leurs véhicules. Deux heures plus tard, l’équipe intervenait pour secourir une femme de 60 ans. Enfin, une dernière intervention a mobilisé l’équipe en fin de journée pour un accident de parapente. Un homme de 61 ans, blessé, a été hélitreuillé puis transporté à l’hôpital d’Aix par le Dragon 131.

En parallèle des interventions ayant trait aux activités de loisirs, les Pompiers13 ont fait face à des accidents de circulation, dont celui de Saint-Rémy-de-Provence jeudi en fin de matinée, mettant en cause 2 véhicules transportant 8 personnes ; parmi lesquelles 4 blessés ont nécessité une évacuation dont une femme de 29 ans, enceinte de 9 mois.

Samedi, ce sont 2 nouveaux accidents de la route qui ont mobilisé les sapeurs-pompiers : un accident entre 2 véhicules légers aux Pennes-Mirabeau, ayant fait 2 blessés ; puis quelques heures plus tard à Saint-Savournin, impliquant 4 personnes.

Enfin, quelques feux ont mobilisé les Pompiers13, comme le feu de détritus jeudi à Septèmes-les-Vallons ou encore deux incendies vendredi 22 mai : un feu de broussailles qui s’est déclaré à Port-Saint-Louis-du-Rhône ainsi qu’un feu de caniers à Arles. Grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, les feux ont été rapidement maîtrisés et toute propagation a été évitée. Un dernier feu attendait les sapeurs-pompiers dimanche matin, à Port-Saint-Louis-du-Rhône. A l’arrivée des secours, un catamaran de 10 mètres était embrasé. L’action des Pompiers13, appuyée par un véhicule des marins-pompiers, a permis de limiter la propagation du feu sur un monocoque de 15 mètres.

Durant 3 jours, du 21 mai au 24 mai, les Pompiers13 ont réalisé en moyenne 330 interventions par jour ; une hausse considérable après la période de confinement.

Les Pompiers13 sur le front durant les 4 jours de l’Ascension

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.