Skip to content

MISE EN SERVICE DU SMUR DE LA CIOTAT : UN PARTENARIAT EFFICACE

OPÉRATIONNEL

Après de longues années d’attente, l’Agence Régionale de Santé a délivré l’autorisation de créer le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Tous les acteurs, parties prenantes de ce projet, étaient réunis, jeudi 14 mai, pour lancer ce service, effectif depuis ce matin.

Tout vient à point à qui sait attendre… c’est bien de cet adage que l’on peut qualifier l’arrivée du SMUR de la Ciotat : l’aboutissement d’un long parcours pour un projet dont on parlait déjà à l’époque où Xavier Bertrand était ministre de la santé.

C’est en octobre 2019 que le Directeur général de l’ARS PACA délivrait l’autorisation, au Centre hospitalier de La Ciotat, d’exercer une activité de SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) afin de répondre aux besoins de santé du bassin de population.

Sa zone d’intervention va couvrir un secteur sur deux départements (secteur 1er appel) :

– La Ciotat, Ceyreste et Cassis pour les Bouches-du-Rhône ;
– Saint-Cyr-sur-mer, la Cadière d’Azur, le Beausset et Le Castellet pour le Var.

Et en deuxième appel la partie ouest du 83 jusqu’à la Seyne-sur-Mer et la partie sud du secteur du SMUR D’Aubagne.

Ce positionnement permettra au SMUR de La Ciotat d’être opérationnel sur les deux départements et d’améliorer ainsi la couverture géographique pré-hospitalière dans une zone à forte progression démographique et à très forte activité saisonnière.

C’est ainsi que le 14 mai, à 16h, tous les acteurs étaient réunis pour signer la convention unissant le Centre hospitalier de la Ciotat et le Sdis 13. En présence de Patrick Boré, Maire de la Ciotat ; Noël Collura, président du conseil de surveillance du CH de la Ciotat, du Dr Jean-David Urbano, chef de service des urgences ; du Dr phu-Qui Duong, responsable du SMUR ; du colonel Grégory Allione, directeur départemental des Pompiers13 ; du colonel Robert Traversa, médecin-chef du Sdis 13 et du capitaine Gilbert Estève, chef de centre de la Ciotat, Florence Arnoux, directrice de l’établissement et Richard Mallié, président des Pompiers13 ont signé cette convention d’engagement pour une étroite collaboration et une synergie entre les deux structures.

« Il s’agit d’un partenariat fort entre le CH de la Ciotat et le Sdis 13 avec un enjeu majeur pour les habitants de l’est du département des Bouches-du-Rhône et de l’ouest du Var, celui de réduire les délais d’intervention. Ce SMUR est le 7ème partenariat du département après Arles, Aix-en-Provence, Salon, Marseille, Martigues et Aubagne », a souligné Richard Mallié.

« C’est un aboutissement d’une démarche très longue sur un territoire de médicalisation en périphérie du département. Jusqu’à présent, la Ciotat pouvait s’appuyer sur le SMUR d’Aubagne mais souvent surchargé donc il fallait se tourner vers le SMUR Marseille ou celui de Toulon. Ce nouveau SMUR est une chance pour le département et pour la Ciotat ; un service essentiel permettant d’assurer une médecine d’urgence », a rajouté le colonel Robert Traversa.

Ce projet est le fruit d’une collaboration quotidienne efficace entre la Mairie de la Ciotat, le Centre hospitalier et le centre de secours. L’équipe d’intervention du SMUR comprend en permanence un médecin urgentiste, un infirmier et un conducteur sapeur-pompier, pour un fonctionnement 24 h/24 et 365 jours/an, le personnel étant mutualisé avec le Service d’Accueil des Urgences du CH. Le SDIS 13 fournit au CH La Ciotat un véhicule Léger Médicalisé de secours (VLM) et son conducteur, nécessaire au transport exclusif des équipes médicales du SMUR de La Ciotat.

Après la séquence au CH de la Ciotat, le Président et le directeur départemental ont rencontré l’équipe de sapeurs-pompiers du centre de secours afin de les saluer et de leur faire part de l’enjeu essentiel de cette mise en place du SMUR.

« Cela va nous permettre de progresser collectivement. Nous avons beaucoup à apprendre et eux aussi. Cette initiative va participer également à faire performer nos personnels », a affirmé le colonel Grégory Allione. La mise en service du SMUR de la Ciotat est effective depuis ce matin.

Mise en service du SMUR de la Ciotat : un partenariat efficace

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.