Un incendie virulent s’est déclaré lundi dans un hangar de stockage à Vitrolles, au cœur de la zone industrielle de l’Anjoly. Les Pompiers13 ont déployé d’importants moyens pour éteindre les flammes.
Dans l’après-midi du lundi 4 décembre, vers 16 heures, l’énorme panache de fumée visible à des kilomètres à la ronde depuis Vitrolles laissait peu de doutes sur l’ampleur du feu en cours dans le secteur. Et quand ils sont arrivés sur place, au cœur de la zone industrielle de l’Anjoly, les Pompiers13 sont tombés sur un feu généralisé concernant un entrepôt de 2 500 m2. Bâti sur deux niveaux, le hangar stockant des produits divers et abritant plusieurs sociétés se trouvait entièrement embrasé.
D’emblée, des moyens en nombre ont été envoyés : jusqu’à 160 pompiers (des Pompiers13 avec le renfort des marins-pompiers) armant 75 engins ont participé aux actions de lutte. Car l’objectif, d’emblée, était clair : « Engager massivement des moyens pour limiter l’extension du sinistre à la zone industrielle adjacente », expliquait depuis le poste de commandement le lieutenant-colonel Pascal Bergé, commandant des opérations de secours.
Engagement massif et protection des personnels
Cet engagement massif a permis de contenir le risque, avec la préoccupation permanente de protéger le personnel : sans tarder en effet, les flammes virulentes ont déclenché l’explosion de plusieurs feux d’artifice, stockés dans l’entrepôt. Les Pompiers13 ont choisi d’engager le robot Colossus, idéal pour intervenir en milieu confiné et permettant de préserver les personnels. Mais aussi la reconnaissance par les drones, précieuse aide à la décision.
Aux environs de 18h30, le sinistre était contenu et déjà en nette régression. Même si les Pompiers13 savaient bien qu’ils partaient pour une opération de longue haleine, notamment pour traiter les points chauds résiduels et assurer une surveillance étroite du chantier. Les bâtiments et entrepôts voisins ont été préservés. Ce feu n’a fait aucune victime. Il n’a pas entraîné de pollution atmosphérique ; cette protection de la population alentour était une autre préoccupation essentielle des intervenants.
PHOTOS
VIDÉO