Skip to content

ULTIME RÉPÉTITION AVANT LE LANCEMENT DE LA SAISON FEUX DE FORÊT

Le vendredi 7 juin s’est déroulée au Centre de formation départemental à Velaux une réunion interservices, où chaque partenaire du Sdis 13 a pu présenter ses actions mises en place dans la lutte contre les feux de forêt.

« Si l’on réussit ce que l’on fait sur le terrain, c’est parce que l’on travaille tous ensemble, tout au long de l’année. » Ces mots, ce sont ceux prononcés par le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, à l’occasion de la réunion interservices relative aux feux de forêt, qui a eu lieu le 7 juin au Centre de formation départemental, à Velaux. Une séquence à la fois riche et capitale, rassemblant une centaine de personnes et faisant office d’ultime répétition avant l’ouverture de la saison feux de forêt, même si le terme « saison feux de forêt » a une autre dimension aujourd’hui, comme l’ont rappelé les différents intervenants présents à cette réunion.

« Une démarche continue de prévention et d’intervention »

Pendant plus de deux heures, tous les partenaires du Sdis 13 dans la lutte contre les feux de forêt se sont succédé afin de faire un point d’actualité. De la Direction départementale des territoires et de la mer à Météo-France, en passant par la Défense de la forêt contre les incendies, l’Office national des forêts, les forestiers-sapeurs ou encore les réserves communales de Sécurité civile, sans oublier le Parquet et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille : tous ont présenté les actions habituellement mises en place et ce qui allait être amélioré cette année afin d’avoir la meilleure réponse opérationnelle possible le jour-J. Une qualité de l’information primordiale, sur laquelle le colonel Beccari a insisté. « La fiabilité du renseignement qui sera remonté garantira la sécurité de tous, la protection des populations et la réussite des missions qui nous sont conjointement confiées. »

« Nous avons une responsabilité collective dans la lutte contre les feux d’espaces naturels. Depuis longtemps, ce travail interservices quotidien n’est pas une gagère mais notre planche de salut face aux crises multidimensionnels et aux incendies dévastateurs et meurtriers qui ne sont plus des événements saisonniers mais des réalités perpétuelles qui frappent partout dans le monde », a renchéri le président du Sdis 13, Richard Mallié,  « Sans coopération, il ne peut y avoir d’action efficace qui produise les effets escomptés : sauver des vies, préserver l’environnement, maintenir une économie. De la prévention à la lutte, des hommes en orange aux hommes en bleu, des services de l’État à ceux de la justice, de l’anticipation à la planification, chaque entité apporte une pierre à l’édifice pour construire un mur de protection dans cette guerre contre le feu. »

« La séquence a été très intéressante car cela nous a permis de faire un bilan synthétique et travailler sur les grandes lignes directrices, avec des enjeux intenses qui sont aussi dus à la période des Jeux olympiques », a souligné pour sa part Nicolas Hauptmann, directeur de cabinet du préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, avant de poursuivre : « On est, dans les Bouches-du-Rhône, sur une démarche continue de prévention et d’intervention, qui va bien au-delà de la seule saison des feux de forêt. On continue à travailler tous ensemble tout au long de l’année, sur des sujets très importants comme celui des obligations légales de débroussaillement. » Et de conclure : « Dans ce département, on a cette culture du risque, du suivi et du travail continu. C’est ce qui nous permet chaque année d’être prêt le moment venu. »

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13