Skip to content

SURVEILLANT DE PLAGE : POURQUOI PAS VOUS ?

La surveillance des plages participe pleinement à la sécurité dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs voies d’accès sont proposées par le Sdis 13 pour intégrer les rangs des nageurs-sauveteurs, mobilisés sur 26 plages pendant toute la période estivale.

Ils sont un maillon essentiel de la sécurité sur les plages. Quotidiennement, ils participent à la sérénité des millions de personnes qui fréquentent le département des Bouches-du-Rhône, particulièrement les côtes méditerranéennes et les bords de l’eau. Eux, ce sont les surveillants de baignade. En bord de mer ou sur l’eau, ils sont d’autant plus importants que la saison estivale est toujours intense.
Placée sous la responsabilité d’un référent technique départemental, l’équipe départementale de secours nautique compte 300 nageurs-sauveteurs qui assurent la surveillance de la baignade et des activités nautiques, via des dispositifs de surveillance conventionnés avec 15 communes, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Cassis. Cela représente 26 plages, sur lesquelles ces sauveteurs assurent une surveillance assidue mais aussi des actions de prévention. Cette présence, ce sont aussi 6 000 opérations de soins et de secours chaque saison. Autant dire une participation active à la chaîne des secours que les Pompiers13 assurent au quotidien. 

Pour rejoindre les rangs des surveillants de baignade, plusieurs voies d’accès sont possibles, selon les profils des candidats intéressés.
–       Pour les personnes titulaires du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) qui ne sont pas encore sapeurs-pompiers, il faut télécharger le dossier idoine sur le site internet https://pompiers13.org et le renvoyer à l’adresse indiquée sur le dossier.
–       Pour les sapeurs-pompiers en poste dans un autre département, titulaires du BNSSA et souhaitant être nageur-sauveteur saisonner dans les Bouches-du-Rhône, il faut télécharger le dossier idoine sur le site https://pompiers13.org et le renvoyer à l’adresse indiquée.
–       Pour les candidats qui ne sont pas sapeurs-pompiers ni titulaires du BNSSA, mais qui souhaiteraient devenir surveillants de plage, ils peuvent soumettre leur candidature via le site https://pompiers13.org. Ils seront contactés afin de passer des tests de sélection (notamment pour vérifier leurs capacités aquatiques), en vue d’un recrutement et d’une formation à la surveillance des plages. Cette formation est entièrement prise en charge par le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. 
–       Enfin, pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône qui souhaiteraient être formés au BNSSA, il leur suffit de consulter le calendrier des formations et de s’inscrire.

Pour tous et en cas de besoin, le Sdis 13 assure le complément de formation nécessaire. 

Cette présence sur les plages et ce recrutement sont d’autant plus importants que les noyades restent un fléau chaque été : dans les piscines, dans les cours d’eau ou en mer, la noyade représente près de 1 000 décès chaque année en France chez les moins de 25 ans. Soit une moyenne de quatre par jour, pendant la période estivale. Même lorsqu’elle paraît calme, la mer peut représenter un danger. Pour lutter contre les noyades, les Pompiers13 ont développé leur équipe départementale de secours nautique. Ils comptent aussi sur l’acculturation de leurs concitoyens aux gestes qui sauvent et aux risques nautiques. 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13