Dans le cadre du dispositif INSARAG (International Search And Rescue Advisory Group), les Pompiers13 spécialisés dans l’Unité de Sauvetage et de Recherche (USAR) ont participé à un exercice européen à Tinglev.
C’est donc en direction du Danemark que 10 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône détenant la spécialité USAR se sont rendus dans le cadre de l’équipe FRA-10.
Composée de 70 sapeurs-pompiers et 5 chiens issus de 8 départements de la zone Sud, l’équipe a travaillé durant trois jours, avec des manœuvres de jour et de nuit, sur les techniques de sauvetage et d’intervention dans des conditions difficiles et à la suite de catastrophes civiles ou naturelles.
Regroupant plusieurs européennes, cet exercice aura permis aux différents participants de développer leur capacité à travailler avec des spécialistes USAR des autres départements de la zone Sud-Est mais également à s’intégrer dans un dispositif intégrant des équipes de plusieurs pays.
Le dispositif INSARAG, instauré en 1991, rassemble plus de 80 pays et organisations et a pour objectif de mutualiser et de définir les capacités d’intervention des équipe USAR, en élaborant notamment des procédures communes et en valorisant la coopération des secours en cas de catastrophe.
À Tinglev, l’exercice aura donc permis aux Pompiers13 de tester en conditions réelles – et difficiles – les différentes techniques opérationnelles et la collaboration avec d’autres équipes USAR européennes.
Un dispositif qui aura encore très récemment été sollicité à la suite des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie.
ALBUM PHOTOS DE L’ARTICLE