Skip to content

NOUVEAU FEU INDUSTRIEL POUR LES POMPIERS13

Alors que l’actualité du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône est marquée depuis le 26 décembre par un feu industriel sur la commune de Saint-Chamas (voir article précédent), c’est un nouveau départ qui a mobilisé de nombreuses forces de secours hier sur la commune de Vitrolles.

Aux alentours de 17h, alors que le département est en alerte météo pour des vents très violents, un incendie se déclare dans une entreprise de recyclage de métaux à Vitrolles, menaçant plusieurs centaines de mètres cubes de déchets et surtout un camp de gens du voyage à proximité de l’usine.

Immédiatement, un important dispositif de lutte est déployé avec près de 80 sapeurs-pompiers et une quarantaine d’engins. L’incendie, attisé par un mistral à plus de 90 km/h, va nécessiter une mobilisation importante des moyens humains mais aussi des moyens robotisés, qui ont une forte valeur ajoutée sur ce type d’intervention.

Avec la collaboration des forces de l’ordre, le camp de gens du voyage est rapidement évacué et aucune victime ne sera à déplorer.

Les Pompiers13 resteront mobilisés toute la nuit aux côtés des moyens techniques de l’exploitant (mise en œuvre de grues pour évacuer les déchets) afin de préserver les bâtiments administratifs de la société de métaux et de limiter le sinistre.

Ce travail collaboratif aura également permis de limiter les conséquences de l’incendie sur l’environnement : pour ce genre d’intervention de longue durée, les Pompiers13 privilégient l’usage d’eau non potable pour assurer l’extinction.

 

Opérations : feu de déchetterie à Vitrolles

REJOIGNEZ LES POMPIERS13