Skip to content

LES POMPIERS13 SUR LE FRONT EN CE DEBUT D’ÉTÉ

Le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a notamment été mobilisé sur deux incendies en l’espace de trois jours, nécessitant à chaque fois l’emploi de moyens importants.

La hausse des températures qui a frappé les Bouches-du-Rhône fin juin montre que l’été est bel et bien arrivé dans le département, favorisant les départs de feux sur l’ensemble du territoire protégé par les Pompiers13. Ces derniers ont d’ailleurs dû employer des moyens importants ces derniers jours pour venir à bout de deux incendies sur des sites industriels.

Près de 90 pompiers au plus fort de l’action

Jeudi 27 juin, un incendie s’est déclaré en tout début d’après-midi dans une société de retraitement des déchets à Gardanne, nécessitant au plus fort de l’action l’engagement d’une vingtaine d’engins et de près de 90 Pompiers13 afin d’éteindre ce feu qui concernait deux stockages distincts de 900 m3.

« Vu la nature des matériaux qui sont en feu, nous allons avoir une durée d’intervention assez importante car il va falloir aller noyer au cœur ces tas de déchets et matériaux », résumait sur place le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, indiquant également « des conditions météo pas favorables en matière de températures et de chaleur ».

Si l’intervention a permis de protéger un bâtiment administratif de 300m2 et un stockage de 5m3 de matières dangereuses, 49 Pompiers restaient engagés le lendemain afin de poursuivre les opérations de noyage. Aucune victime n’est à déplorer et les mesures relevant du caractère toxique des fumées, effectuées à l’extérieur du site, se sont toutes révélées négatives.

Deux jours plus tard, le samedi 29 juin, un autre feu industriel s’est déclaré, sur la commune de Rognac cette fois-ci, à l’extérieur d’une société de traitement de déchets thermiques. Là encore, près de 90 Pompiers13 et 13 engins ont été mobilisés pour éteindre rapidement cet incendie de 50 m3.

Aucune victime n’est à déplorer et 30 conteneurs ont été protégés. Les équipes d’interventions du pôle pétrochimique de Berre sont également intervenues pour porter leur soutien humain et technique comme le stipule une convention d’assistance auprès des sites voisins.

ROGNAC

Intervention : feu industriel à Rognac 2024

 

GARDANNE

Intervention : feu de déchèterie à Gardanne 2024

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13