Le sergent Loïc Lenoir, volontaire au sein du Service départemental d’incendie et de secours de la Manche, est décédé le dimanche 18 août alors qu’il portait secours à une personne en détresse et qu’il n’était pas en service commandé.
Vendredi 26 août, les Pompiers13 ont rendu hommage au caporal-chef Loïc Lenoir, promu sergent à titre posthume, en observant une minute de silence à l’état-major mais également dans les différents centres d’incendie et de secours du département, comme à Gardanne ou Allauch (voir en photos).
Sapeur-pompier volontaire au sein du service départemental d’incendie et de secours de la Manche, le sergent Lenoir est décédé le dimanche 18 août, à l’âge de 59 ans, en portant secours à une personne en détresse alors qu’il n’était pas en service commandé, sur la commune de Pleine-Fougères dans l’Ille-et-Vilaine. En voiture avec son épouse, il aborde un passage à niveau lorsqu’il aperçoit une dame âgée tombée sur les rails. Au même moment, les barrières s’abaissent car un train arrive à vive allure. S’il parvient à mettre la victime hors de danger, le sergent Lenoir est violemment percuté au flanc et décède de ses blessures quelques minutes plus tard malgré les efforts déployés par ses collègues et l’équipe médicale pour le sauver.
Plusieurs hommages ont été rendus dans les différents Sdis de France, dont un au sein du centre d’incendie et de secours de Pontorson, là où le sergent Lenoir était engagé en tant que volontaire depuis le 1er février 1988. « Chacun connaît son risque et l’Etat sait profondément la douleur et le sacrifice qu’on exige de vous ; mais le sacrifice de Loïc est beau et exemplaire », a déclaré à cette occasion le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin, présent sur place à l’occasion d’un hommage républicain. « On peut encore croire à l’humanité » à la fin de son discours.
En plus d’être promu sergent à titre posthume, le sergent Lenoir a également été nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite. La médaille de la sécurité intérieure échelon Or, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels échelon Or, ainsi que la médaille pour acte de courage et de dévouement échelon Or lui ont aussi été décernées.
ALLAUCH
DIRECTION
GARDANNE