Skip to content

LES POMPIERS13 PARTICIPENT À UN MODULE D’EXERCICE EUROPÉEN

Dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, neuf Pompiers13 ont pris part à un Modex, module d’exercice, qui a permis de déployer un système de communication nouvelle génération.

Du 28 février au 3 mars et dans le cadre du mécanisme européen de protection civile de l’Union européenne (MPCU), neuf Pompiers13 ont pris part au Modex, module d’exercice, aux côtés des sapeurs-pompiers de la Savoie, de la Haute-Savoie et du Rhône, mais aussi des pompiers italiens, allemands et roumains. En effet, cet exercice a réuni trois modules NRBC européens (Allemagne, Italie, Roumanie et un module français). Cet exercice Modex s’est déroulé dans le département du Rhône.

Le scénario était celui d’une violente tempête qui avait traversé le département du Rhône, principalement la périphérie de Lyon. Bilan : les réseaux d’infrastructures d’énergie et de télécom ainsi que des sites SEVESO étaient touchés. L’étendue des dégâts rendait insuffisantes les capacités d’intervention des services de secours locaux et nationaux. Une situation nécessitant de déployer le mécanisme européen de protection civile de l’Union européenne.

Le déclenchement du MPCU et ce Modex ont permis aux participants de tester Fenics : ce système de communication nouvelle génération a été engagé pour le soutien technique aux modules mobilisés, pénalisés par le fait que les réseaux de communication 4G étaient hors service et que les modules ne pouvaient utiliser les moyens de communication de leur pays d’origine.

Ce Modex constitue une opportunité pour tester les capacités de réponse dans la configuration et les priorités d’autosuffisance. Cela permet aussi de partager la nouvelle capacité que représente Fenics.

Les Pompiers13 participent à un module d’exercice européen

Les Pompiers13 participent à un module d’exercice européen

REJOIGNEZ LES POMPIERS13