Skip to content

LE SDIS13 CONFORTE SON PARTENARIAT AVEC L’ÉCOLE HEC

Cette année encore, le Sdis13 a permis à 4 étudiants de l’école HEC de découvrir le monde professionnel, en s’insérant dans l’univers des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône pour une durée de deux semaines. 

Conférences, ateliers, gardes en centres d’incendie et de secours, un programme chargé, mais très diversifié. 

Pour leur première journée au Sdis13, ils ont été accueillis au centre de formation départemental par le lieutenant-colonel Didier MARGOTTO, mardi 3 janvier 2023, et ont pu assister à une première présentation du Sdis13, suivie d’un échange avec le colonel Jean-Christophe MARTINI en salle de conférence de l’État-Major. 

L’après-midi a été ponctuée par les essayages de leur tenue complète afin qu’ils soient prêts pour leur garde opérationnelle prévue le vendredi 6 janvier dans 4 centres d’incendie et de secours du territoire : Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Arles et Martigues. L’occasion pour eux d’être au plus près de la réalité du métier de pompier, en tant qu’observateur. 

Mais avant de faire leurs premiers pas en caserne et sur le terrain, ils ont pu visiter le CTA – Codis, le centre de traitement de l’alerte au sein du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, au cœur du dispositif de traitement de l’urgence. 

Également au programme, un exercice organisé sur le plateau technique des risques industriels (PTRI) à Fos-sur-Mer, qui leur a permis d’apprendre à manier la lance à incendie, face aux flammes.  

Une séquence qui restera particulièrement gravée dans la mémoire de Thomas, qui a « adoré les mises en situation au PTRI ». Toutes ces expériences lui ont permis de se questionner sur un éventuel engagement en tant que sapeur-pompier volontaire dans son département. « La première intervention à laquelle j’ai assisté était un peu dure. Il s’agissait d’une femme qui venait de faire un arrêt cardiaque… et malheureusement, les pompiers n’ont rien pu faire. ». Pour autant, cela n’enlève rien à la motivation de ce jeune, qui a « beaucoup appris » au sein du corps départemental, en seulement 15 jours. 

En ce qui concerne Léonard, lui se rappellera de la « convivialité et l’adaptabilité des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône » qui l’ont tant marqué. Il a aussi beaucoup échangé avec le sous-officier de garde pendant son observation en centre de secours, il se souvient des « moments de partage enrichissants » qu’il a eu la chance de vivre aux côtés des Pompiers13. 

Au-delà de ces aspects pratiques, ces élèves en immersion professionnelle ont pu prendre part à des échanges avec des acteurs phares du sdis13 : président de l’Union départementale, service engagement citoyen, preneur d’appel au CTA, médecin-chef… etc. Ils ont aussi eu l’opportunité de partager un moment avec Henri Faure-Gignoux, récemment nommé adjoint volontaire au directeur départemental. Une belle découverte, mais surtout un apprentissage pour ces jeunes motivés, qui feront bientôt leur entrée dans le monde professionnel. 

Léonard, Thomas, Agathe et Auguste, repartiront avec une formation PSC1, mais surtout avec des souvenirs d’un stage formateur et « atypique » dans une ambiance de « fraternité » au cœur des Pompiers13. 

ALBUM DE L’ARTICLE

Vie du Corps : découverte de l'État-Major pour 4 étudiants d'HEC

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.