Skip to content

LE LIEUTENANT JEAN ROSTAGNI AUX COMMANDES DE LA CASERNE DE ROQUEVAIRE

La passation de commandement s’est déroulée le 14 décembre, consacrant le passage de témoins entre le lieutenant Camerlo et le lieutenant Rostagni, à la tête des Pompiers13 de Roquevaire.

Le moment fondateur qui s’est déroulé le 14 décembre à Roquevaire a été l’occasion, pour commencer, de rendre hommage pour son engagement et les services rendus, au lieutenant Lionel Camerlo empêché par des contraintes de santé de prendre part à cette passation de commandement entre lui et son successeur.

Après deux ans comme opérateur au Codis, le lieutenant Jean Rostagni prend en effet la succession du lieutenant Lionel Camerlo à la tête du centre d’incendie et de secours de Roquevaire.

Il faut dire que la proximité avec le territoire est inscrite dans l’ADN de celui qui a occupé des fonctions dans les centres d’incendie et de secours de Martigues, de Trets, de La Bouilladisse et d’Allauch… « De vos différentes mobilités, une caserne tient une place particulière dans votre cœur, celle de vos débuts en qualité de volontaire il y a 28 ans et où vous occupez aujourd’hui la noble et lourde charge de chef de centre : Roquevaire », a retracé le président des Pompiers13, Richard Mallié, rappelant à l’intéressé que « la formation des équipes et le maintien des acquis constituent votre premier cheval de bataille. »

Le lieutenant Rostagni sera désormais à la tête des quelque 90 Pompiers13 de la caserne de Roquevaire, livrée il y a un peu plus de deux ans, caractérisée par une énergie mobilisatrice et un esprit fédérateur, à l’image de la solidarité intergénérationnelle qui se transmet aux jeunes sapeurs-Pompiers13 dont la section, créée en 1989, est l’une des plus anciennes du département.

Cette cérémonie a été l’occasion également de rappeler combien les sapeurs-pompiers œuvrent dans des conditions périlleuses. Et « en ce jour d’hommage, j’ai une pensée émue pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés en servant avec courage et dévouement. Patrick Maurin était l’un d’eux et sa fille Estelle est parmi nous aujourd’hui », a salué le président. De même, le maire de Roquevaire, Yves Mesnard, a dit tout son respect « aux femmes et aux hommes qui font vivre la culture de l’entraide, qui protègent, secourent et préservent. Vous êtes le visage de la solidarité française. »

Puis, en présence d’élus et d’autorités, en présence aussi du commandant Bernard Schifano le président de l’Union Pompiers13, sans oublier de nombreux Pompiers13 et leurs partenaires dans les territoires, la passation de commandement s’est déroulée, caractérisée par la remise par le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps départemental des Pompiers13, des insignes de chef de corps au lieutenant Rostagni. La rencontre s’est poursuivie avec la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe, moment tout aussi essentiel dans la vie d’une caserne.

 

CIS Roquevaire : passation de commandement et Sainte-Barbe 2024

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13