Skip to content

LE LIEUTENANT GUILHEM SAEZ DEVIENT CHEF DU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE SAINT-PAUL-LEZ-DURANCE

La passation de commandement s’est déroulée le 11 octobre, au Théâtre de Verdure, au cœur de la commune. Le capitaine Adaoust a passé le relais au lieutenant Saez.

C’est une page importante de l’histoire de la caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Paul-Lez-Durance, de la commune et de tout le territoire, qui s’est tournée vendredi 11 octobre. Marque de cet ancrage dans le territoire, la cérémonie s’est déroulée au Théâtre de Verdure, et le public était convié à ce moment solennel. Au moment où le capitaine Michel Adaoust et le lieutenant Guilhem Saez ont rejoint Richard Mallié, le président des Pompiers13, le commandement de cette unité opérationnelle du Sdis 13 s’apprêtait à passer de l’un à l’autre. C’est pour le capitaine Adaoust l’épilogue de six années passées à la tête de la caserne de Saint-Paul-Lez-Durance. Même si, au-delà, « ce sont vos quatre décennies de service public qui nous interpellent aujourd’hui. Quarante ans d’un engagement total, marqué par les missions opérationnelles les plus exigeantes : en France ou à l’étranger, au sein du détachement d’intervention héliporté ou en affinant votre pratique et votre connaissance du feu tactique. Votre vocation première reste le terrain, là où l’action appelle et où l’urgence dicte la conduite à tenir », a salué le président à l’adresse de Michel Adaoust, qui va désormais se consacrer, au sein du groupement territorial Est, à sa mission d’officier d’encadrement mais aussi de formateur. 

 

« Il a grandi au son des sirènes » 

C’est donc au lieutenant Guilhem Saez que revient cette charge de chef de centre. Lui qui a grandi au son des sirènes et des appels de la garde, quand son père était affecté au centre d’incendie et de secours d’Aix – La Chevalière. Lui qui ne compte plus les tours en véhicule de liaison tout-terrain dans le parc de l’Entente, il avait choisi de suspendre ses études de prothésiste dentaire pour intégrer la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Et « aujourd’hui, votre poste de chargé de mission opérationnel au CEA Cadarache témoigne de votre capacité à gérer des situations dans un environnement complexe », a souligné le président Mallié. Ajoutant : « Une expérience qu’il vous faudra mettre à profit avec sagesse dans l’exercice de votre commandement ». Le lieutenant Saez arrive à un moment où les défis sont nombreux sur le plan humain et matériel. Et le président a expliqué en effet que des décisions ont été prises et les travaux pour améliorer la qualité de vie en service ont démarré ; 60 000 euros ont été investis dans des modulaires et plus encore pour réhabiliter les locaux de vie : foyer, cuisine, bureaux… d’ici quelques mois. Ainsi, les 44 personnels du centre d’incendie et de secours de Saint-Paul-Lez-Durance bénéficieront de ces améliorations au quotidien. Ces avancées sont importantes mais elles ne sont rien sans la cohésion et l’esprit d’équipe. « Il vous faudra nourrir les liens, pour reprendre vos mots », a souri Richard Mallié, évoquant tout à la fois les liens de proximité avec une municipalité déjà très impliquée dans la vie du centre ainsi que les liens humains avec les femmes et les hommes de cette caserne. Le lieutenant Saez sera rejoint bientôt par un adjoint, sous-officier de sapeur-pompier professionnel. 

À l’issue de cette prise de parole, la passation de commandement s’est poursuivie devant une assemblée nombreuse, en présence notamment du commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13, mais aussi d’autorités et d’élus, notamment le maire Romain Buchaut, qui s’est adressé au nouveau chef de centre : « Lieutenant Saez, vous prenez le commandement d’un centre d’incendie et de secours familial et pleinement opérationnel. En tant que maire, je suis fier de pouvoir compter sur vous et sur votre engagement altruiste. En 2025 les travaux de réhabilitation de la caserne seront terminés et je suis certain que les sapeurs-pompiers de Saint-Paul-Lez-Durance se languissent de cela ».  

Une fois le capitaine Adaoust et le lieutenant Saez positionnés sur leur emplacement, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, a remis les insignes de chef de centre à celui qui se trouve désormais à la tête des Pompiers13 de Saint-Paul-Lez-Durance.  

 

Vie du Corps : passation de commandement au CIS Saint-Paul-lez-Durance 2024

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13