Skip to content

LE LIEUTENANT FABIEN MARCHETTO DEVIENT CHEF DU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LAMBESC

La passation de commandement du lieutenant Fabien Marchetto s’est déroulée le samedi 16 novembre. Il prend ainsi le relais du capitaine Philippe Bodin à la tête des 108 Pompiers13 du centre d’incendie et de secours de Lambesc.

Beau clin d’œil du calendrier, le samedi 16 novembre : la passation de commandement s’est déroulée en même temps que la cérémonie de Sainte-Barbe. De quoi placer l’arrivée du lieutenant Fabien Marchetto à la tête du centre d’incendie et de secours de Lambesc sous les meilleurs auspices ! Il succède au capitaine Philippe Bodin, lequel a pris ses fonctions en juillet à la tête des Pompiers13 de Miramas.

« La richesse du travail en interservices »

Le lieutenant Marchetto, après 18 ans de carrière militaire à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et à la direction générale de l’armement dans le pays landais, fut pendant cinq ans adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Berre l’Étang. Une mobilité professionnelle qui lui a « appris la richesse du travail en interservices, fort de sa complémentarité et de ses hauteurs de vue », a salué le président des Pompiers13, Richard Mallié, qui a mentionné aussi ses missions de secours et d’appui aux Philippines et à la Réunion.

Le lieutenant Marchetto sera à la tête de 108 agents tous statuts confondus, sans oublier 14 jeunes sapeurs-Pompiers13 et 12 anciens qui aiment à se réunir chaque vendredi dans cette caserne. C’est ce précieux collectif qui veille sur un territoire de plus de 23 000 habitants. Ce collectif, aussi, « dont la patience est à saluer dans le cadre des opérations d’extension-réhabilitation de la caserne car il aura fallu faire preuve de détermination avant de disposer d’un bâtiment moderne et fonctionnel », a rappelé le président. Mais le résultat est à la hauteur des investissements réalisés : deux millions d’euros engagés par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, contributeur aussi solide que fidèle, tout comme l’est la Métropole d’Aix-Marseille. Sans oublier 600 000 euros investis par le Sdis 13 et 100 000 euros complémentaires pour résoudre les sujets en souffrance…

En présence des élus du territoire, des autorités et des partenaires des Pompiers13 qui étaient nombreux pour assister à cette cérémonie, ainsi que de l’Union Pompiers13, le commandement a été officiellement remis par le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps départemental, au lieutenant Marchetto.

À l’issue de cette cérémonie et à l’issue de l’extension et de la réhabilitation du centre d’incendie et de secours, une plaque a été dévoilée en présence de Jacky Gérard, conseiller départemental et métropolitain et maire de Saint-Cannat, et Richard Mallié, qui représentait Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, partenaire essentiel pour le Sdis 13.

 

CIS Lambesc : Sainte-Barbe 2024 et passation de commandement au programme du CIS

REJOIGNEZ LES POMPIERS13