Skip to content

LE CAPITAINE PATRICK PLAN PREND LE COMMANDEMENT DES POMPIERS13 DE LA MONTAGNETTE

À la Montagnette, le capitaine Plan succède au capitaine Chauvet à la tête du centre d’incendie et de secours, inauguré en 2012 et riche de 53 Pompiers13 volontaires. 

Place Gilles Léontin, dans la commune de Boulbon, s’est déroulée le 14 juin la passation de commandement de la caserne de la Montagnette entre deux officiers de terrain et de qualité. Le capitaine Pascal Chauvet, d’abord, connu pour son intelligence relationnelle et de situation, n’a pas manqué de préciser Richard Mallié, le président des Pompiers13, ajoutant : « Vous êtes de ces chefs qui comprennent l’importance de rester à l’écoute et de créer des liens humains solides et sincères. Vous avez marqué l’histoire du Corps départemental en ayant opéré́ la fusion entre deux centres d’incendie et de secours pour donner naissance à celui de la Montagnette. Une caserne à laquelle vous avez consacré́ 24 années de votre existence en étant producteur d’idées, de solidarité́ et d’engagement opérationnel avec une force de conviction qui vous honore. » Sa lecture du feu après son passage à la cellule de recherches et des circonstances des incendies est précieuse, de même que sa participation au déploiement du plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier de la Montagnette témoigne de son niveau d’expertise et de connaissances. Le capitaine Chauvet a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure agrafe feu de forêt échelon or. Il a reçu son avancement au grade de commandant et la médaille de la ville de Boulbon, dont le maire Jérémie Becciu a rappelé, en forme d’hommage, que Pascal Chauvet resterait le premier chef du centre d’incendie et de secours de la Montagnette. Pascal Chauvet reste au groupement Nord pour le plan intercommunal de débroussaillement et d’aménagement forestier de la Montagnette et des Alpilles.

 

Engagement solide

Le même solide engagement caractérise le capitaine Patrick Plan, lequel partage le souci de la rigueur et de l’excellence de même qu’un parcours très riche. Cadre dans l’industrie plasturgique, chef d’entreprise, responsable sécurité et sûreté sur un site Seveso, avant d’intégrer le service Prévention chez les Pompiers13, il a suivi à chaque étape de son parcours professionnel la même exigence de qualifications comme officier volontaire. Il faut dire qu’au sein de la famille Plan, le sens de l’engagement est un atavisme : « Voilà̀ plus de 120 ans que votre famille protège la population du bassin de Tarascon. » Cette dynastie est née avec son arrière-grand-père à la fin du XIXe siècle, avant son grand-père et son père. Le lieutenant René-André Plan, son frère, est chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Étienne-du-Grès.

 

Puis le président Mallié a rappelé que : « cet héritage familial anime votre envie et votre besoin profond de transmettre les valeurs d’altruisme et de générosité́. Chez les jeunes sapeurs-pompiers d’abord, puis comme référent territorial en charge de la promotion du volontariat ». Cette vie passée à s’adapter, à trouver des solutions résonne avec l’actualité, notamment à l’heure du Beauvau de la Sécurité́ civile, avec la certitude que l’avenir réside dans la complémentarité́ des statuts et dans la capacité à répondre aux besoins locaux pour renforcer la résilience des populations et des territoires. C’est ce qui fait la force de ce centre d’incendie et de secours de la Montagnette, dont les 53 sapeurs-pompiers volontaires incarnent un service public départemental efficace pour une distribution équitable des secours. L’expertise et le dévouement des personnels qui l’animent ont permis d’ailleurs de préserver des flammes, à l’été 2022, le patrimoine historique inestimable que représente l‘abbaye Saint-Michel de Frigolet. Et ce 14 juin 2024, tout près du massif de la Montagnette meurtri par les flammes deux ans plus tôt, ces mots avaient tout leur sens pour les Pompiers13, notamment ceux de la caserne de la Montagnette. La toute première, n’a pas manqué de souligner Richard Mallié, qu’il avait visitée en arrivant à la présidence du Sdis il y a 10 ans.

 

La passation de commandement s’est poursuivie à l’issue de cette allocution prononcée en présence des autorités, des élus, de nombreux Pompiers13 et de la population attachée à ses sapeurs-pompiers et qui sait ce qu’ils accomplissent chaque jour au service de leurs concitoyens. Le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps départemental et directeur du Sdis 13, a procédé à la remise d’insigne de chef de centre. Le commandement est officiellement passé du capitaine Chauvet au capitaine Plan, tournant une page importante de l’histoire de cette caserne et de ce territoire.

CIS La Montagnette : passation de commandement

REJOIGNEZ LES POMPIERS13