Les Pompiers13 ont célébré vendredi Sainte-Barbe, leur patronne, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Une – nouvelle – occasion de se rassembler et de faire Corps en cette fin d’année, avant de se projeter sur les nombreux défis qui vont se présenter sur la route des Pompiers13 en 2025. Tel était l’état d’esprit qui régnait au Conseil départemental en ce vendredi 6 décembre, date à laquelle a été célébrée la Sainte-Barbe départementale 2024. Pour l’occasion, de nombreuses autorités étaient présentes lors de cette cérémonie, à commencer par Christophe Mirmand, préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, président des Pompiers13 et représentant Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps des Pompiers13, sans oublier le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille et le capitaine Stéphane Trinci, représentant le commandant Bernard Schifano, président de l’Union Pompiers13.
Le Département et la Métropole, « contributeurs fidèles » des Pompiers13
De l’accueil des autorités à l’hommage aux morts, en passant par les allocutions et les mises à l’honneur avec remise de médailles et avancements de grade, cette cérémonie de Sainte-Barbe départementale a notamment été marquée par le baptême de trois promotions de formation initiale (FI) de sapeurs-pompiers professionnels : la FI 51, qui porte le nom d’Hugo Renard, la FI 52, qui a choisi de rendre hommage au lieutenant David Guillory, et la FI 53, qui aura toujours en mémoire le caporal Fanny Guiot, décédée le 5 février 2024. Un moment riche en émotions, avec la volonté « de ne jamais oublier » celles et ceux qui nous ont quittés trop tôt.
C’est cette même volonté qu’a affiché le président des Pompiers13 Richard Mallié au moment de s’adresser au Corps départemental. « Où serions-nous sans chacune et chacun d’entre vous qui œuvrent dans des conditions parfois dangereuses, souvent périlleuses ? », a-t-il interrogé dans son discours. « Cette année encore, vous avez été au rendez-vous. Le Corps départemental en son entier a été à la hauteur des attentes très élevées : des Jeux olympiques au combat contre le feu, de la protection des populations à la prévention des risques, de l’anticipation à l’action. En 2024, la grande famille des Pompiers13 a été exemplaire dans la mobilisation », a-t-il tenu à souligner.
« La Sécurité civile doit faire face à des défis croissants, notamment des contraintes financières », a ensuite rappelé le président des Pompiers13, qui n’a pas manqué de « remercier le Conseil départemental et sa présidente Martine Vassal, qui est un contributeur aussi solide que fidèle, tout comme l’est la Métropole Aix-Marseille Provence. Le Département est présent à nos côtés et il consacrera 79,5 millions d’euros à notre fonctionnement en 2025. Cette somme, véritable pilier de nos ressources, s’accompagne d’engagements supplémentaires dans le cadre d’investissements stratégiques, indispensables à notre capacité d’intervention opérationnelle. » À ce titre, le président Mallié a rappelé la mise en service de deux nouvelles casernes l’année prochaine : Istres et Aix – La Torse.
« C’est votre réussite »
« Partout, sur tout notre territoire et au milieu de tous les dangers, vous faites vivre la culture de l’entraide. Vous opposez aux assauts du chacun pour soi le rempart du don de soi », a renchéri le préfet Christophe Mirmand au moment de succéder au président Mallié face au micro. « Les sapeurs-pompiers sont un pilier de notre modèle républicain : ils protègent, secourent, préservent, tout en s’adaptant constamment aux défis. Ils constituent cette force indispensable prête à intervenir en tout lieu, à chaque instant et face à tous les événements. »
Une fois la cérémonie clôturée par le dépôt de gerbes et un hommage aux morts, le colonel Beccari a rassemblé ses troupes pour un ultime message : « Par votre présence, vous avez honoré le Corps départemental. Les médailles, les décorations, les élévations de grade, c’est votre travail, votre mérite et c’est ce que vous démontrez tous les jours. C’est votre réussite », a-t-il notamment salué, avec de conclure : « Nous avons trois promotions de sapeurs-pompiers professionnels qui ont été baptisés ce soir et c’est quelque chose que beaucoup de Corps départementaux doivent nous envier. En tant que chef de Corps, je suis extrêmement fier de vous. »