Skip to content

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LES POMPIERS13 OUVRENT LEURS PORTES

Comme chaque année, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir les trésors architecturaux et historiques de nos territoires. Les Pompiers13 ont profité de l’occasion pour faire découvrir au grand public leur patrimoine en ouvrant les portes de leurs centres d’incendie et de secours (CIS).

Les journées du patrimoine, cette année placées sous le thème du « patrimoine durable », commençaient ce samedi 17 septembre dans trois centres d’incendie et de secours du département. 

D’abord à la Ciotat, qui ouvrait les portes de son CIS dès 9h30, puis aux Pennes-Mirabeau et à Aix-La Chevalière, les Pompiers13 accueillaient le grand public, pour leur faire découvrir l’univers des sapeurs-pompiers à travers différentes activités.

Manœuvres de désincarcération, opération ferroviaire, démonstration de secours nautique ou encore exercice feu de forêt, les expériences ne manquaient pas pour divertir et sensibiliser petits et grands sur la vie des centres d’incendie et de secours.

L’occasion également pour les Pompiers13 de former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et aux bons comportements, afin d’allier l’utile à l’agréable.  

Le 18 septembre, c’était au tour du CIS La Montagnette d’ouvrir ses portes. Une journée particulière pour ce centre, qui a participé à la protection du patrimoine culturel et historique de son territoire en protégeant notamment l’abbaye de Frigolet lors du feu de la Montagnette en juillet dernier.

Lorsque l’on sait le thème de cette journée, difficile de ne pas penser au rôle des sapeurs-pompiers dans la protection de l’environnement et des territoires afin de conserver ce que notre département a de plus précieux : son patrimoine.

ALBUM DE L’ARTICLE

Vie du corps : les Journées du patrimoine : les Pompiers13 ouvrent leurs portes

REJOIGNEZ LES POMPIERS13

Avertissement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin que le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône analyse le trafic du site pompiers13.org.