Skip to content

JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSILIENCE : LES POMPIERS13 PARTICIPENT À UN ENTRAINEMENT « ORSEC INONDATIONS »

La préfecture des Bouches-du-Rhône et celle du Vaucluse ont conjointement organisé cet exercice, lundi 14 octobre.

Pour la troisième année consécutive, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques s’est tenue le lundi 14 octobre. Cette journée « Tous résilients face aux risques » a pour objectif de sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques dans une logique d’exercices pratiques et afin de contribuer à la préparation de chaque citoyen aux bons réflexes en cas de survenance d’une catastrophe.

À cette occasion, la préfecture des Bouches-du-Rhône a organisé, conjointement avec la préfecture du Vaucluse, un entraînement sur la thématique « inondation ». Cet entraînement sur la journée a concerné les groupements Sud et Est près des cours d’eau de l’Huveaune et de l’Arc le matin et les groupements Centre et Nord au niveau du cours d’eau de la Durance l’après-midi.

Consolider les bases existantes

Dans le cadre de cet entraînement, un travail préparatoire a été conduit par le capitaine Timmerman au titre de ses fonctions au sein du service interministériel régional des Affaires civiles et économiques de défense et de la Protection civile (SIRACEDPC) en concertation avec le service des risques naturels du groupement Risques naturels et feux de forêt (GNRF), les partenaires extérieurs (services Gemapi, risques majeurs de la Métropole, du syndicat mixte d’aménagement Vallée de la Durance et de la direction départementale des territoires) et le Sdis 84.

Pour la partie terrain, le centre de secours de Noves s’est pleinement investi dans la préparation et le jour-J, ce qui nous a permis d’aboutir à quelque chose de réaliste et concret pour les différents acteurs mobilisés (sapeurs-pompiers, personnel des communes).

Cet exercice a été une opportunité pour les Pompiers13 de consolider le travail effectué en amont par le service des risques naturels du GNRF en collaboration avec les autres services du Sdis 13 et les services Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) par notamment la refonte de la partie inondation de l’Open Carto. Cela a également été l’occasion de revoir les procédures inhérentes à un tel événement climatique (chaîne de commandement, circuit d’information, gréement d’équipes spécialisées, véhicule de cartographie opérationnelle, PC communaux).

 

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13