Les Pompiers13, notamment deux groupes polyvalents inondations, sont allés prêter main forte à leurs collègues du Sdis 05, dans un secteur des Hautes-Alpes éprouvé par les inondations, crues et coulées de boue…
Les tout premiers jours de décembre ont été particulièrement éprouvants pour le département des Hautes-Alpes où, par endroits, il est tombé près de deux mois de pluie en seulement 48 heures. Des précipitations cumulées à la fonte des neiges.
Cela a occasionné des dégâts considérables après des crues et coulées de boue : des maisons et des commerces ensevelis par la boue, des caves inondées, des routes coupées en deux, des milliers de foyers privés d’électricité. Cette situation a mobilisé évidemment les sapeurs-pompiers du Sdis 05, engagés en nombre et rejoints rapidement par des unités de la Sécurité civile et des renforts extra-départementaux. Une colonne comprenant notamment deux groupes polyvalents inondations (GPI) du Sdis 13 a pris la route vendredi 1er décembre pour aller prêter main forte aux effectifs du Sdis 05. À leur arrivée sur le secteur de Guillestre, les Pompiers13 ont découvert l’ampleur des dégâts dans ce secteur privé d’eau potable, d’électricité, de réseau portable. Sans tarder, ces GPI ont mené diverses missions, à commencer par des reconnaissances et des mises en sécurité d’habitants. Le lendemain, des actions de pompage ont été réalisées, détaille le commandant Jean-Philippe Rey, chef de la colonne 13-1. Le soutien sanitaire et la remorque satellite ont été mobilisés également, laquelle a permis de rétablir les télécommunications, les téléphones satellites et le réseau informatique.
Après 48 heures d’un renfort dense au service de la population et aux côtés de leurs camarades du Sdis 05, ces Pompiers13 ont été relevés par d’autres équipes des Bouches-du-Rhône, placées sous le commandant du commandant Philippe Canivet.
PHOTOS