Skip to content

EXPLOSION A VITROLLES : PREMIÈRE INTERVENTION D’ENVERGURE DE L’ANNÉE POUR LES POMPIERS13

Jeudi 2 janvier 2025, un incendie, provoqué par l’explosion de bouteilles de gaz propane, a impacté quatre entreprises de la zone industrielle des Estroublans à Vitrolles. Grâce à l’intervention de 60 sapeurs-pompiers et à une mobilisation rapide, le sinistre a été contenu sans faire de victime.

Jeudi 2 janvier, à 16h20, les Pompiers13 ont été alertés d’une fuite suivie de feu sur une bouteille de gaz propane de 35 kg au sein de l’entreprise France TTh. L’incendie a rapidement touché 13 bouteilles de gaz propane, dont deux ont explosé, provoquant des dégâts dans trois entreprises adjacentes : Lavomis, Mila Modulaire et Atout Fermeture. Ce sinistre a entraîné l’arrêt temporaire de l’activité pour 27 employés au sein de la société Lavomis ainsi que 11 salariés au chômage technique chez Atout Fermeture. Au sein de Mila Modulaire, 16 modulaires de type « Algeco » ont été détruits par l’incendie et 30 bâtiments de type similaire ont été menacés sur les 90 bâtiments.

Un périmètre de sécurité a été instauré entre les rues de Londres et de Bruxelles, et l’ensemble des employés des entreprises concernées a été évacué. Aucun blessé n’est à déplorer. Au plus fort de l’action, ce sont 60 Pompiers13 et une vingtaine d’engins qui ont été mobilisés.

« Nous sommes intervenus pour une explosion suivie de feu dans la zone industrielle des Estroublans. Grâce à la montée en puissance rapide de nos moyens, nous avons réussi à juguler la propagation et à préserver la majorité des infrastructures, ce qui permettra aux entreprises de redémarrer leurs activités dans des délais raisonnables », a déclaré le commandant Jean-François Galibert, commandant des opérations de secours.

 

Intervention : feu de bouteilles de gaz à Vitrolles

REJOIGNEZ LES POMPIERS13