Skip to content

AU CIS AIX-LA CHEVALIÈRE, LE MIEL ET LES ABEILLES

Une collecte de miel a été effectuée dans les ruches installées au sein de la caserne. Résultat : 30 kilos de miel et une belle histoire qui ne fait que commencer.

Tout a commencé au mois d’avril 2024 : le Sdis 13 a remis aux Pompiers13 du centre d’incendie et de secours d’Aix–La Chevalière deux essaims avec leur ruche. Un troisième essaim, récupéré par les sapeurs-pompiers sur le cours Mirabeau, a rejoint l’aventure en prenant possession d’une troisième ruche donnée par l’établissement. Installées devant le standard de la caserne, ces ruches sont entretenues par six agents de la caserne (ils sont sapeurs-pompiers et agents administratifs), qui bichonnent bénévolement ces abeilles, se réjouit le commandant Guy-Noël Carro. Frédéric Bouchet et Nicolas Melemedjian, Fabien Lupi, Marion Marchand et Kévin Rominger s’en chargent, aux côtés de Daniel Chambon : ce sapeur-pompier volontaire, apiculteur et passionné, s’occupe par ailleurs de ses 40 ruches.

 

Cette belle histoire, qui démontre si besoin était toute l’attention que porte le Sdis 13 à la biodiversité, ne s’arrête pas là : récemment, une collecte de miel s’est déroulée à la caserne d’Aix–La Chevalière et l’équipe qui prend soin des trois ruches s’est livrée à la manipulation nécessaire pour extraire le précieux nectar. Et ce sont 30 kilos de miel qui ont été récoltés, produits par les deux premiers essaims. Les apiculteurs accompagnés par Daniel Chambon et formés par le Sdis 13 peuvent se féliciter de cette première récolte ! Le délicieux résultat de l’implication d’une équipe de passionnés.

 

CIS Aix-La-Chevalière : récolte de miel au CIS

REJOIGNEZ LES POMPIERS13