Une rencontre avec les communicants de la CCI Aix-Marseille Provence s’est déroulée lundi 1er juin 2026 à Aix – La Torse.
Lundi 1er juin, centre d’incendie et de secours d’Aix – La Torse. C’est dans cette caserne qui a soufflé sa première bougie un mois plus tôt que s’est déroulée la dernière rencontre en date du réseau des communicants de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Aix-Marseille Provence. L’occasion pour les Pompiers13, qui font partie de ce maillage composé de diverses entreprises et institutions du territoire, de sensibiliser aux comportements à adopter face aux feux de forêt et aux gestes qui sauvent mais aussi de réfléchir à comment mieux communiquer ces bonnes pratiques au plus grand nombre.
« Préparer le grand public à être plus résilient »
« Je vous souhaite la bienvenue dans l’un de nos 60 centres d’incendie et de secours et postes avancés », introduit le président des Pompiers13 Richard Mallié. « Nous sommes dans le pays d’Aix, ce qui me donne l’occasion de vous rappeler que nous avons réceptionné il y a quelques semaines une autre caserne en moins d’un an dans le pays d’Aix. Celle de Sainte-Victoire, en bordure de la commune de Vauvenargues. »
« Le relai que l’on peut faire ce soir est que nous sommes dans une démarche de préparation au grand public pour être un peu plus résilient », poursuit le contrôleur général Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13. « C’est ce qui va être intéressant ce soir, de voir comment on peut encore améliorer cette communication par tous vos canaux. » Une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’objectif de ces rencontres entre les différentes institutions et entreprises du territoire aixois.
« C’est un réseau qui a été créé il y a environ deux ans et qui regroupe 80 entreprises et institutions », détaille Isabelle Girousse, directrice de la communication au sein de la société du Canal de Provence et à la tête de ce réseau. « L’idée est de regrouper ces acteurs qui partagent le territoire afin d’échanger et de s’enrichir mutuellement. Et surtout, d’apprendre à mieux nous connaître. »
Être acteur de sa propre sécurité
Mieux se connaître… et mieux connaître le comportement à adopter face au feu avant, pendant et après. L’occasion pour les Pompiers13 de présenter les différents outils existants en termes de communication, dont le Serifen, un dispositif de sensibilisation aux risques des feux d’espaces naturels. D’abord à destination des élus et des acteurs du territoire (membres de comités de quartiers, réserves communales), il est ouvert au grand public depuis début 2026. Ainsi, 450 personnes au total ont pu en bénéficier lors de la journée du 11 avril, destinée à la prévention du grand public quant aux feux de forêt, et organisé au centre de formation départemental des Pompiers13.
Au-delà des bons comportements à adopter, le Serifen fait aussi office de prise de conscience pour la population, avec l’idée de dire aux citoyens qu’il n’est pas possible de mettre un camion de pompiers devant chaque maison ou habitation en cas d’incendie de grande ampleur. Cela fait écho à la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 qui prévoit qu’elle doit être l’affaire de tous et qu’il faut mieux se préparer aux risques avec la simplification des plans d’urgence et de secours ou encore la création de plans communaux de sauvegarde.
Ce changement d’approche est aujourd’hui cultivé par les différents corps de la Sécurité civile, dont les sapeurs-pompiers. Le dispositif Serifen s’inscrit dans la continuité de cette réflexion, tout comme l’apprentissage des gestes qui sauvent. Une séquence qui a également été proposée en clôture de cette soirée avec la CCI Aix-Marseille Provence et qui a permis de revoir quelques bases. Car ce n’est un secret pour personne : une minute peut tout changer quand il s’agit d’intervenir pour secourir une personne.


