Skip to content

70 POMPIERS13 MOBILISÉS POUR UN FEU DANS UN PARKING SOUTERRAIN À PÉLISSANNE

C’est pour l’heure le chantier le plus dimensionnant de ce début d’année 2026 pour les Pompiers13.

Il est 19h04, dimanche 18 janvier, quand l’alerte est donnée pour une explosion suivie d’un incendie dans le parking souterrain d’une résidence à Pélissanne. Très rapidement, les moyens engagés se sont mis en action, procédant à l’évacuation de 85 personnes présentes dans les appartements. Après avoir été vus par l’échelon sanitaire des Pompiers13, 83 d’entre elles ont été conduites à la salle municipale mise à disposition par la Ville. Les deux autres ont été transportées au centre hospitalier de Salon-de-Provence après avoir été légèrement intoxiquées par les fumées.

Au plus fort de l’action, 70 Pompiers13 ont été mobilisés, ainsi qu’une trentaine d’engins, pour venir à bout de cet incendie. Des équipes spécialisées telles que le Groupe exploration longue durée (Geld) et les unités de sauvetage-déblaiement ont été dépêchées sur place, ainsi que des moyens spéciaux comme le robot Colossus et le ventilateur brumisateur grande puissance (VBGP). « Deux sapeurs-pompiers ont eu un coup de chaud pendant l’intervention mais ils se portent bien », relève le capitaine Vincent Falorni, commandant des opérations de secours, qui tient à ajouter : « Je suis fier de mes personnels, de leur intervention et des actions qui ont été réalisées ce soir. »

Grâce à l’intervention des Pompiers13, 30 véhicules ont pu être préservés sur les 45 engins concernés dans le sous-sol. Des désordres structurels sur les éléments porteurs ont nécessité le relogement de l’ensemble des résidents, dans l’attente d’une expertise bâtimentaire. L’origine de l’explosion et de l’incendie demeure inconnue.

 

Intervention 2026 : feu de parking souterrain à Pélissanne

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13