Skip to content

LES POMPIERS13 AU VIETNAM POUR FORMER DES AGENTS AUX FEUX D’HYDROCARBURE

Pompier13 au centre d’incendie et de secours de Marignane, le lieutenant Thomas Sabatier s’est rendu à Hanoï fin novembre pour une mission de cinq jours.

Accompagné d’un capitaine représentant le Sdis 85 (Vendée), le lieutenant Sabatier a mené une formation dans le cadre du projet Global Port Safety piloté par France Expertise et la direction de la Coopération internationale de sécurité (DCIS). Ce dernier est financé par l’Union européenne et porté par la France, la Pologne et la République Tchèque. « L’objectif de ce programme est de renforcer la sécurité dans les ports en Asie, où il y a des flux importants de marchandises de l’Union européenne et où il peut se produire des accidents notables », résume-t-il, avant de poursuivre : « C’est pourquoi nous formons des référents dans ces pays, avec pour objectif à terme d’y installer deux centres de formation régionaux. »

Si ce projet vise à renforcer la résilience face à ce type de risques, les feux d’hydrocarbure et liquide inflammable pouvant très vite donner lieu à des interventions dimensionnantes, il poursuit aussi le but d’un partage d’expériences et des bonnes pratiques, peu importe la barrière de la langue.  « Sur ce stage, on avait 11 Vietnamiens, trois Malaisiens et cinq Philippins. Nous avons parlé principalement en anglais et il y avait une traductrice pour les Vietnamiens, qui avaient un peu plus de mal. Mais cela ne nous a pas empêché de se faire comprendre », décrit Thomas Sabatier.

« J’ai déjà réalisé des missions de formation en Europe mais c’est la première fois que je pars aussi loin », ajoute-t-il, avant de conclure : « J’ai découvert une autre façon de travailler mais surtout une même passion et un même état d’esprit. Malgré la barrière de la langue, on se comprend assez vite. On se rend aussi compte qu’on n’a peut-être pas les mêmes moyens d’un pays à l’autre mais que nous avons la même réflexion et les mêmes idées sur le papier pour arriver au résultat que l’on souhaite sur le plan opérationnel. »

 

 

 

 

 

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13