Skip to content

LE LIEUTENANT CÉDRIC BOURGOIN PREND OFFICIELLEMENT LA TÊTE DE LA CASERNE DE CÔTE-BLEUE EST

La passation de commandement s’est déroulée en même temps que la traditionnelle Sainte-Barbe, permettant d’installer officiellement le lieutenant Bourgoin, successeur du lieutenant Stéphane Rodière, à la tête de la centaine de Pompiers13 de ce centre d’incendie et de secours.

Un moment fort s’est tenu au centre d’incendie et de secours de Côte-Bleue Est, au soir du 13 décembre, plaçant le commandement de cette caserne sous le regard protecteur de Sainte-Barbe. Un commandement « investi et rigoureux », avec « un centre de secours solide, un personnel formé et des projets structurants », a salué Richard Mallié, président des Pompiers13, à l’adresse du lieutenant Stéphane Rodière, dont on retiendra « le combat contre la toxicité des fumées et pour la fidélisation du volontariat ».

Le lieutenant Rodière a passé le témoin en effet au lieutenant Cédric Bourgoin, dont le parcours a débuté dans le centre de la France. Il était ensuite devenu volontaire sur les plages des Bouches-du-Rhône dans les années 2000 puis au centre d’incendie et de secours de Marignane, en même temps qu’il était aide-soignant aux urgences obstétriques et dans un service de réanimation de Marseille. Puis il a passé le concours de sapeur-pompier professionnel et intégré la spécialité du secours en milieu périlleux et montagne. C’est donc lui qui a pris la tête, officiellement, de la centaine de Pompiers13 du centre d’incendie et de secours de Côte-Bleue Est, qui réalise quelque 2 500 interventions de toutes sortes, chaque année.

Après avoir salué l’engagement exemplaire du lieutenant Rodière, le maire d’Ensuès-la-Redonne, Michel Illac, a salué « la disponibilité, le goût du terrain et la capacité d’écoute » du lieutenant Bourgoin, à la tête de cette « belle caserne dont il convient de préserver l’énergie mobilisatrice par des investissements en conséquence, soit plus de 90 000 euros entre le remplacement de la pompe à chaleur et le reprofilage du bassin de rétention. Des aménagements qui participent d’une politique ambitieuse de l’établissement sur la qualité de vie en service », a assuré Richard Mallié.

Ensuite, en présence des élus et des autorités, des sapeurs-pompiers de Côte-Bleue Est et du Sdis 13, sans oublier nombre de partenaires de ces derniers, le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental et chef de Corps départemental, a procédé à la passation officielle, remettant au lieutenant Bourgoin les insignes de chef de centre. S’est tenue ensuite la cérémonie de Sainte-Barbe.

 

CIS Côte-Bleue-Est : passation de commandement et Sainte-Barbe 2024

 

 

REJOIGNEZ LES POMPIERS13